Mont Fort

Le mont Fort est une montagne des Alpes valaisannes, en Suisse. Il culmine à 3 328 mètres.

Pour les articles ayant des titres homophones, voir Montfort et Monfort.

Mont Fort

Vue du sommet du mont Fort.
Géographie
Altitude 3 328 m[1]
Massif Alpes pennines (Alpes)
Coordonnées 46° 04′ 50″ nord, 7° 19′ 07″ est [1]
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
Districts Entremont, Conthey
Ascension
Voie la plus facile Téléphérique
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Géolocalisation sur la carte : Suisse

Géographie

Le mont Fort est situé à proximité des stations de Nendaz et de Verbier dans le canton suisse du Valais, entre les vallées de Bagnes et Nendaz, au nord de la Rosablanche. Le sommet du mont Fort est à 3 328 mètres d'altitude ; c'est le plus haut sommet au nord du col de Louvie. Administrativement, le mont Fort est situé à cheval entre les communes de Nendaz et de Val de Bagnes.

Plusieurs glaciers entourent cette montagne. Le plus grand d'entre-eux est le glacier de Tortin, sur la face nord-ouest ; le deuxième plus grand est le glacier du Mont-Fort, sur la face nord-est. À l'est du mont Fort se trouve un sommet inférieur appelé « Petit mont Fort », à 3 135 m ; le glacier du Petit-Mont-Fort est entre ces deux sommets. Il n'y a pas de glacier sur le côté sud de la montagne. Un petit lac, le lac du Petit-Mont-Fort, est sur le flanc sud, à 2 644 m.

Accès, ski

Le sommet du mont Fort est accessible en téléphérique, depuis les hauteurs de Nendaz ou de Verbier. Les téléphériques des deux vallées convergent à une station intermédiaire, à 2 894 m, au nord du col des Gentianes ; de là, le téléphérique Mont-Fort atteint l'altitude de 3 308 mètres.

Le mont Fort, avec le glacier de Tortin, constitue le point culminant du domaine skiable des « 4 Vallées ». Une piste de ski redescend au col des Gentianes, d'où les pistes mènent à Siviez (Nendaz) ou à Verbier.

La ville importante la plus proche est Sion, la capitale du Valais, qui comporte également l'aéroport le plus proche.

Notes et références

Liens externes

    • Portail de la montagne
    • Portail des Alpes
    • Portail du Valais
    • Portail géographie de la Suisse
    • Portail des sports d’hiver
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.