Jean Gaire

Jean Gaire était un missionnaire français qui a émigré au Canada en 1888, où il a fondé une douzaine de paroisses. Il est décédé le à Wauchope, Saskatchewan, Canada.

Biographie

Né le à Lalaye dans le Val de Villé (Bas-Rhin, France), il fait ses études au petit séminaire de Strasbourg puis au grand séminaire de Nancy. Il est ordonné prêtre le 1878 à 25 ans.Il est nommé vicaire de 1878 à 1880 à Frouard dans la banlieue de Nancy puis curé à Loisy et Bezaumont. Il lit le guide du colon français au Canada. En 1888 Jean Gaire quitte la France par le Havre et part au Canada où il fonde une douzaine de paroisses dont la Grande Clairière. De nombreux Alsaciens viennent le rejoindre dont des habitants du Val de Villé. Parmi ces habitants on trouve une famille Mathis d'Urbeis. En 1920 il est nommé évêque par le pape Benoît XV. Jean Gaire décède à plus de 70 ans le dans son presbytère à Wauchope, paroisse qu'il avait fondée en 1902.

Il laisse deux ouvrages importants :

  • Dix années de mission au Grand Nord-Ouest canadien (1898)
  • Vingt-cinq années au service de l'Église dans l'ouest canadien

Un monument est érigé au Canada en sa mémoire en 1965. Un lac de la province de la Saskatchewan porte son nom[1].

Notes et références[2]

Références

  1. « Esquisse historique de la Paroisse St-Maurise, Bellegarde, Sask », sur musee.societehisto.com, (consulté le )
  2. « Jean-Isidore Gaire », (consulté le )
  • Portail du Canada
  • Portail du christianisme
  • Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.