Monorail du centenaire

Le monorail du centenaire du général LeRoy Stone a été en démonstration lors de l'exposition du centenaire de 1876 , la première foire mondiale officielle aux États-Unis, qui a eu lieu à Philadelphie en (Pennsylvanie) pour célébrer le 100e anniversaire de la Déclaration d'indépendance[1].

Monorail du centenaire lors de l'exposition universelle de 1876

Description

Pour l'occasion, une infrastructure d'environ 155 m reliait le pavillon de l'horticulture et celui de l'agriculture dans le Fairmount Park traversant un ravin[2]. Pour de faire, les concepteurs reprirent l'idée du monorail système Lartigue en apportant certaines modifications. Le rail porteur était installé sur des cadres en bois en forme de V inversé. Un peu moins d'un mètre et demi (4 pieds 5 pouces) au-dessous, se trouvaient deux rails de guidage pour équilibrer le véhicule. Les roues porteuses avaient un diamètre de 711 mm (28 pouces). Le wagon était propulsé par un moteur à vapeur[3]. La chaudière était semblable à celle des machines à vapeur classiques de 6,4 m (21 pieds) de long et d'un diamètre de 863 mm (34 pouces)[1]. La cabine du conducteur était située à l'arrière et deux réservoirs d'eau se trouvaient juste en dessous avec du charbon derrière eux. Un seul wagon à deux étages décoré dans le style art déco victorien fut construit. Une version modifiée de ce démonstrateur a été exploitée en 1878 sur le chemin de fer Bradford et Foster Brook (en) en Pennsylvanie[4].

Notes et références

Articles connexes

  • Portail des transports
  • Portail de Philadelphie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.