Monnaie de commodité

La monnaie de commodité ou monnaie primitive est une monnaie dont la valeur est basée sur une marchandise ou un objet dont elle est faite. Elle peut être à la fois une marchandise et une monnaie. Sa valeur est susceptible de fluctuer en fonction des variations de prix de cette marchandise. Cette monnaie peut consister en cauris, blocs de sel, lingots métalliques ou métal forgé, blocs de pierre, ceintures de plumes, pièces de tissus, perles de verre, etc. La monnaie de commodité peut avoir une valeur ostentatoire comme la monnaie de pierre yapaise. Les monnaies de commodité naissent souvent dans des situations où d’autres formes d’argent ne sont pas disponibles ou ne suscitent pas la confiance.

Bibliographie

  • (en) Martin Shubik, The Theory of Money and Financial Institutions, t. 1, Londres, MIT, , 453 p. (lire en ligne), p. 281-283
  • (en) Lester D. Taylor, Capital, Accumulation, and Money: An Integration of Capital, Growth, and Monetary Theory, Londres, Kluwer, , 266 p. (lire en ligne)
  • (en) Alain Gallay, De mil, d'or et d'esclaves: le Sahel précolonial, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, , 149 p. (lire en ligne), p. 138
  • (en) Francis Dupuy, « Les “monnaies primitives” : Nouvelles considérations », L'Homme, , p. 129-151 (lire en ligne)

Articles connexes

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.