Monitoring

Le monitoring est l'anglicisme du terme surveillance et définit la mesure d'une activité (humaine, économique, électrique, d'un organe, etc.).

  • En médecine, le monitoring ou le monitorage, désigne la surveillance de patients à l’aide d’appareils (appelés moniteurs) fonctionnant de manière automatique.
  • En informatique, le monitoring désigne la mesure (et parfois les systèmes ou appareils de mesure) d'un système électronique ou électrique, dans le cadre de la supervision d'un parc.
  • En électronique, le monitoring désigne l'ensemble d'un système d'écoute, composé d'une commande d'aiguillage et de niveau, d'amplificateurs et de haut-parleurs.
  • En génie civil, le monitoring permet de contrôler en temps réel l'état de santé d'une infrastructure (souvent de transports) comme un pont, un viaduc, un tunnel, une voie ferroviaire, une digue, un bâtiment, etc.
  • En écologie, le monitoring de l'environnement ou le monitoring de la biodiversité désignent divers systèmes d'observation suivis dans le temps d'espèces ou d'écosystèmes, habitats, corridors biologiques, etc.

Voir aussi

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.