Monique Van Tichelen

Monique Van Tichelen, née le à Anvers, décédée[1] le à Uccle est une femme politique belge et fut députée francophone bruxelloise sous la bannière du PS.

Van Tichelen est une militante féministe et politique entre 1966 à 2007. Elle est licenciée en Histoire (ULB) et agrégée de l'enseignement moyen du degré supérieur ; professeur d'histoire à l'Athénée royal d'Auderghem ; co-fondatrice du Comité d'Action : « À Travail Égal, Salaire Égal » (1966) ; fondatrice du Comité d'action pour la suspension des poursuites en matière d'Interruption de Grossesse (1978) ; membre du Comité de liaison des femmes, du Conseil national des femmes de belgique, de « SOS Viol », du Groupe d'action des femmes socialistes (GAFS) qui devient la Commission permanente des femmes socialistes (présidente en 1989) et de la Commission interfédérale des femmes du PS (CIFPS).[réf. nécessaire]

Franc-maçon, elle est initiée en 1962 à la loge « Vérité » de la fédération belge du Droit humain[réf. nécessaire]

Carrière politique

Notes et références

  1. « Nécrologie », sur en mémoire, (consulté le )
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.