Monique Laroche

Monique Laroche, épouse Machavoine, est une parachutiste française née le [1] à Paris et morte dans la même ville le [2].

Biographie

Elle débute dans cette discipline en 1945 porte de Choisy sur une tour d'initiation, âgée de 16 ans. En 1949 elle est licenciée au centre de Saint-Yan, où elle passe ses brevets d'état à partir de 1950 pour devenir la première française moniteur.

Elle unique femme à intégrer la 1re demi-brigade parachutiste SAS, de ce fait seule femme à intégrer à l’époque une unité des Troupes Aéroportés.

Elle est recordwoman mondiale d'altitude en saut avec ouverture retardée le 4 235 mètres pour une ouverture à 400 mètres du sol : distance parcourue en chute libre de 3 622 mètres). Elle devient championne du monde du combiné à Bled en 1951[3] (1re édition)[4]. Son pendant masculin est alors Pierre Lard[3],[4].

En 1953, elle est championne de France toutes catégories à Saint-Yan (gent masculine incluse), récidivant en lieu et place en 1954 en voltige, toujours hommes et femmes confondus.

Précurseur avant l'heure de la chute à plat, elle effectue le premier saut mondial en couplé avec Léo Valentin en 1955, puis quitte l'équipe de France en 1960.

Son ultime saut a lieu en 2002.

Notes et références

Lien externe

  • Portail du sport
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la France
  • Portail du parachutisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.