Monastère de la Grande Laure de l'Athos

Le monastère de la Grande Laure (en grec : Μονή Μεγίστης Λαύρας, Moní Meyístis Lávras) ou Grande Laure de saint Athanase est le plus grand et le plus ancien des vingt monastères orthodoxes de la République monastique du Mont-Athos dont il occupe la première place dans le classement hiérarchique.

Monastère de la Grande Laure
de l'Athos

Un bâtiment du monastère
Présentation
Culte orthodoxe
Type Monastère
Géographie
Pays Grèce
République autonome Mont-Athos
Coordonnées 40° 10′ 16″ nord, 24° 22′ 58″ est
Géolocalisation sur la carte : République monastique du Mont-Athos
Géolocalisation sur la carte : Grèce

Situé à l'extrémité sud-est de la péninsule, il est dédié à saint Athanase l'Athonite, le fondateur du monastère, le premier de la République monastique, dont la fête votive est le 7 juillet.

La skite roumanophone du Prodrome, ainsi que les skites hellénophones de Kapsokalývia, de la Grande Sainte-Anne et de la Petite Sainte-Anne sont placées sous sa dépendance.

En 2000, il comptait 362 moines.

Histoire

Le monastère a été fondé en 963 par saint Athanase l'Athonite, avec le soutien de l'empereur Nicéphore II Phocas.

Architecture

Un autre bâtiment du monastère

Le monastère est construit sous la forme d'une petite ville médiévale fortifiée, cernée d'une enceinte comportant quinze tours, à l'intérieur de laquelle se trouvent 37 chapelles.
Le catholicon (l'église principale), a été parmi les premiers édifices construits. Il s'agit d'une église en dôme à quatre colonnes, qui a été modifiée au fil du temps pour arriver à la forme d'une croix. L'édifice a été initialement dédiée à l'Annonciation de la Sainte Mère de Dieu, mais au XVe siècle la dédicace est passée à Saint-Athanase, dont le tombeau est situé dans la « Chapelle des quarante martyrs » qui se trouve à côté du narthex.

Face au catholicon, se trouve un cyprès qui aurait été planté par saint Athanase lui-même, l'année de la fondation du monastère en 963.

Patrimoine artistique

La bibliothèque du monastère contient 2 046 manuscrits, 165 codex et 30 000 livres imprimés.

Manuscrits:

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail du monachisme
  • Portail de la Grèce
  • Portail du monde byzantin
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.