Monastère de Stara Pavlica

Le monastère de Stara Pavlica (en serbe : Манастир Стара Павлица et Manastir Stara Pavlica) est un monastère orthodoxe serbe situé à Pavlica, dans le district de Raška et dans la municipalité de Raška, dans l'ouest de la Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 171)[1].

Ne doit pas être confondu avec Monastère de Nova Pavlica.

Monastère de Stara Pavlica

L'église du monastère de Stara Pavlica.
Présentation
Nom local Манастир Стара Павлица
Manastir Stara Pavlica
Culte Orthodoxe serbe
Type Monastère
Rattachement Éparchie de Žiča
Fin des travaux XIe ou XIIe siècle
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Serbie
District Raška
Municipalité Raška
Localité Pavlica
Coordonnées 43° 20′ 41″ nord, 20° 38′ 59″ est
Géolocalisation sur la carte : Europe
Géolocalisation sur la carte : Serbie

L'église du monastère est dédiée aux apôtres Pierre et Paul.

Localisation

Le monastère est situé sur un plateau dominant l'Ibar, à km de la ville de Raška. À proximité se trouve le monastère de Nova Pavlica.

Vue de Pavlica depuis la forteresse de Brvenik, avec le monastère de Nova Pavlica (à gauche) et le monastère de Stara Pavlica (à droite)

Histoire

Le monastère a été fondé à la fin du XIIe siècle et il est sans doute antérieur à la dynastie serbe des Nemanjic ou date de ses commencements. Il est mentionné pour la première fois dans une charte du roi Stefan Ier Nemanjić, le « Premier couronné ». Il a été restauré dans les années 1970.

Autre vue de l'église

Église

Dans l'enceinte de Stara Pavlica se trouve l'église des apôtres Pierre et Paul. La date de sa construction est inconnue mais une analyse de son architecture fait apparaître qu'elle a été édifiée avant l'arrivée de Stefan Nemanja dans la vallée d'Ibar. L'église se présente sous la forme d'une basilique, dont le côté oriental est orné de trois absides. La pierre et la brique ont été employées comme matériaux de construction. L'église conserve des fragments de fresques anciennes.

Autre vue de l'église

Références

Articles connexes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail du monachisme
  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.