Monastère de Bamtcheu

Le monastère de Bamtcheu Tcheudé est un monastère fondé en 1070 par l'école kadampa du bouddhisme tibétain puis réimplanté par les gelugpa dans le Dakpo au Tibet.

Histoire

Le monastère fut fondé en 1070 par un maître kadampa et réimplanté par les gelugpa au XVe siècle[1]. Il se situe dans de Dakpo[2].

Dagpo Rinpoché y entre à l'âge de 6 ans et y est initié à l'écriture tibétaine par Lobsang Jhampa Rinpoché, maître de cérémonie du monastère[1]. Il y reçoit les enseignements de Lobsang Samtén Rinpoché, l'un des assistants de son prédécesseur Dagpo Lama Rinpoché, et passa 8 examens avant de rejoindre Dagpo Datsang à l'âge de 13 ans[3].

En 1987, lors du voyage au Tibet de Dagpo Rinpoché accompagné de Thoupten Phuntshog, il trouva le monastère en ruine et saccagé. Près de 40 jeunes moines et 8 anciens moines avaient rebâtit un petit temple[4].

Références

  1. Dagpo Rinpoché, Le Lama venu du Tibet, ed. Grasset, 1998, (ISBN 2-246-55131-5) p. 39-40
  2. Dapo Rinpoché, op. cit., p. 24
  3. Dapo Rinpoché, op. cit., p. 45
  4. Dapo Rinpoché, op. cit., p. 211

Articles connexes

  • Portail du monachisme
  • Portail du Tibet
  • Portail du bouddhisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.