Mohur

Un mohur est une pièce d'or qui a été frappée originellement par l'Empire moghol puis par plusieurs gouvernements, y compris l'Inde britannique et une partie des États princiers voisins, ainsi que le Népal, et l'Afghanistan. Un mohur valait généralement quinze roupies d'argent.

Pièce de 2 mohurs (1835) comportant le souverain britannique Guillaume IV et les armes de l'East India Company, musée national d'histoire américaine.
Pièce d'un mohur (1862) avec le portrait de Victoria, à l'époque du Raj britannique.

Le mohur a été introduit par Sher Shah Suri pendant son règne en Inde entre 1540 et 1545 ; c'était alors une pièce d'or pesant 169 grains (10,95 g). Ce souverain a également battu une monnaie de cuivre appelée "dam" et des pièces d'argent appelées "roupie" pesant 178 grains (11,53 g). Plus tard, les empereurs moghols ont standardisé ce monnayage tri-métallique à travers le sous-continent afin de consolider le système monétaire.

On a frappé des mohurs dans l'Empire britannique des Indes jusqu'en 1918, mais certains états princiers ont continué à en émettre jusqu'à leur adhésion à l'Union Indienne en 1947. Le mohur a également été utilisé au cours de la période moghole. Des pièces similaires ont également été émises par les autorités britanniques avec une valeur faciale de 2/3 de mohur (10 roupies) et d'1/3 de mohur (5 roupies), ainsi que des doubles mohurs (30 roupies). Une partie des États princiers a émis des pièces d'un demi-mohur (valant 7 roupies et 8 anna).

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de la numismatique
    • Portail de l'or
    • Portail du monde indien
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.