Mohamed Benchaâboun

Mohamed Benchaâboun, né à Casablanca (métropole du Maroc) le , est l'actuel Ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration du Royaume du Maroc. Il a été nommé par Mohammed VI, le 20 [2].

Mohamed Benchaâboun
محمد بنشعبون
Fonctions
Ministre marocain de l'Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration[1]
En fonction depuis le
(3 ans et 25 jours)
Monarque Mohammed VI
Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani
Gouvernement El Othmani I et II
Prédécesseur Abdelkader Amara (intérim)
Mohamed Boussaïd
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Casablanca (Maroc)
Nationalité Marocaine
Profession Ingénieur

Biographie

Il est diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris en 1984[3]. Il commence sa carrière chez Alcatel Alstom Maroc où il occupe le poste de directeur de la stratégie du développement et du contrôle de gestion. Il est par la suite chargé de la direction industrielle, supervisant cinq usines et 800 personnes durant 10 ans.

Il a été nommé en 1996 en tant que Directeur à l’Administration des douanes et des Impôts indirects.

À l’issue de trois ans au sein de l’Administration des douanes et des impôts Indirects, il a rejoint la Banque centrale populaire ou il a occupé le poste de président directeur général.

En septembre 2003, il est promu à la tête de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT)[3] à la suite de la nomination de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a auparavant occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur privé, notamment en tant que Directeur Industriel du Groupe Alcatel-Alsthom au Maroc. Membre actif dans les milieux associatifs et institutionnels, il a été Président de la Confédération Internationale des Banques Populaires de 2012 à 2015 et Président du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL) entre 2005 et 2006.

Il est également expert auprès du Fonds monétaire international (FMI).

En février 2008, il a été nommé président-directeur général de la Banque Centrale Populaire du Maroc[3].

Il a également un mandat d'administrateur à l'Union des banques arabes et françaises, et de président du conseil d'administration de la banque Chaabi du Maroc[4]. Il est aussi président de Maroc Leasing depuis 2010[5], et administrateur de Nexans Maroc[6].

Il est membre du Conseil Économique, Social et Environnemental, et Administrateur de banques et d’entreprises, et également membre des Conseils de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement.

Ministre des Finances et de l'Économie

Le , il est nommé ministre des Finances et de l'Économie par le roi Mohammed VI. Il remplace Mohamed Boussaid qui a été limogé le 1er aout 2018[7],[8].

Président de la Banque Centrale Populaire

Le roi Mohammed VI le désigne PDG de la Banque Centrale Populaire du Maroc en Février 2008[3]. Poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination en tant que Ministre de l'Economie et des Finances en Août 2018.

Notes et références

  1. Portefeuille de la réforme de l'Administration ajouté le .
  2. « Maroc: Mohamed Benchaâboun, nouveau ministre des Finances », Financial Afrik, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Les Marocains conquérants d'Afrique (8/11) : Mohamed Benchaâboun, il a transformé la Banque Centrale Populaire », La Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Mohamed BENCHAABOUN - Dirigeant de la société Union de Banques Arabes et Francaises - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  5. Zone Bourse, « Mohamed Benchaaboun - Biographie », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  6. « Organisation - Nexans », sur www.nexans.ma (consulté le )
  7. « Mohamed Benchaaboun nommé ministre de l'Economie et des Finances », Al HuffPost Maghreb, (lire en ligne, consulté le ).
  8. (ar) « عاجل.. الملك يعين خلفا لبوسعيد على رأس وزارة الاقتصاد والمالية », alyaoum24.com, (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.