Mofu (peuple)

Les Mofu sont une population d'Afrique centrale vivant au nord du Cameroun dans les monts Mandara. Ils font partie du groupe kirdi. Dans les années 1980 leur nombre a été estimé à plus de 85 000[1].

Pour les articles homonymes, voir Mofu.

Ethnonymie

Selon les sources et le contexte, on observe quelques variantes : Douvangar, Mofou-Diamaré, Mofou-Douvangar, Mofou, Mofous, Mofu-Diamaré, Mofu-Douvangar, Mofus[2].

Le nom a été attribué par des occidentaux dans un but de classification. Il recouvre des ethnies qui ne se reconnaissent pas de liens communs et n'ont pas nécessairement les mêmes pratiques et organisations. Ainsi les Mofu-Gudur possèdent par exemple une classe de forgerons et ne pratiquent la fête du maray (abattage sacrificiel d'un taureau) contrairement aux « Mofou-Diamaré »[3]

Langues

Ils parlent une langue tchadique, le mofu du Nord (ou douvangar)[4]. De la même façon que l'ethnie Mofu se distingue de l'ethnie Mofu-gudur, leur langue se distingue du mofu du Sud (ou mofu-gudur[5] ou gudur, langue avec laquelle elle est quequefois confondue[6]). Certains utilisent aussi le peul.

Notes et références

  1. (en) James Stuart Olson, « Mofu », dans The Peoples of Africa: An Ethnohistorical Dictionary, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313279188), p. 401
  2. Source RAMEAU, BnF
  3. Liliane Sorin-Bareteau, « Le langage gestuel des Mofu-Gudur au Cameroun », sur www.mandaras.info, (consulté le ), p. 9-17.
  4. (en) Fiche langue[mfk]dans la base de données linguistique Ethnologue.
  5. (en) Gerhard Müller-Kosack, The way of the beer : ritual re-enactment of history among the Mafa, terrace farmers of the Mandara Mountains (North Cameroon), Mandaras Publishing, Londres, 2003, 408 p., p. 348 (ISBN 0-9544730-0-0) lire en ligne
  6. (en) Fiche langue[mif]dans la base de données linguistique Ethnologue.

Voir aussi

Bibliographie

  • Liliane Sorin-Barreteau et al., Contes des gens de la montagne : chez les Mofu-Gudur du Cameroun, Paris, Karthala, , 227 p. (ISBN 2-84586-221-0).
  • P. Tjeega et H. Elingui, Dictionnaire des villages du Diamaré, Yaoundé, DGRST, ISH, , 214 p. (lire en ligne).
  • Jeanne-Françoise Vincent, « Divination et possession chez les Mofu, montagnards du Nord-Cameroun  », Journal de la Société des Africanistes, t. 41, no 1, , p. 71-132 (lire en ligne).
  • Jeanne-Françoise Vincent, « Place et pouvoir de la femme dans les montagnes mofu (Nord-Cameroun)  », Cahiers d'études africaines, vol. 19, nos 73-76 « Gens et paroles d'Afrique. Écrits pour Denise Paulme », , p. 225-251 (lire en ligne).
  • Jeanne-Françoise Vincent, « Contacts historiques et emprunts entre chefferies Giziga-Marva et Mofu-Diamaré  », dans Daniel Barreteau (dir.), Langues et cultures dans le bassin du Lac Tchad, Paris, ORSTOM, (ISBN 2-7099-0890-5, lire en ligne), p. 105-122.
  • Jeanne-Françoise Vincent, Princes montagnards du Nord-Cameroun : les Mofu-Diamaré et le pouvoir politique (texte remanié d'une thèse d'ethnologie, 1988), Paris, L'Harmattan, , 774 p., 2 vol.
  • Jeanne-Françoise Vincent, « Femmes et agression sorcière chez les Mofu-Diamaré et les Beti du Cameroun  », dans D. Jonckers, R. Carré et M. C. Dupré (dirs.), Femmes plurielles : les représentations des femmes, discours, normes et conduites, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'Homme, , p. 189-201.

Filmographie

  • Mofou, gens des rochers, France 3 Grenoble, , 25 min 08 s, Archives de l'INA, (extrait en ligne)
  • Jaglavak, prince des insectes, film documentaire réalisé par Jérôme Raynaud, ZED, Paris, 200X, 58 min (DVD)
  • Le Taureau des ancêtres, film documentaire de Jeanne-Françoise Vincent, CNRS Audiovisuel, Meudon, 2006 (cop. 1993), 52 min (DVD)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.