Modélisation comportementale

La modélisation comportementale est la modélisation du comportement, c'est-à-dire la détection et la mesure des éléments du comportement afin d'en réaliser un modèle mathématique. Elle peut concerner tant des systèmes physiques que des comportements humains individuels et collectifs et est utilisée notamment comme outil prévisionnel dans divers domaines d'activité.

Autant cette modélisation peut être fiable pour prévoir et contrôler le comportement d'un système physique, autant les incertitudes affectant les comportements humains (distorsion des courbes probabilités, inversion de préférences, seuils d'émergence...) font que de tels modèles ne peuvent alors qu'être indicatifs.

Bibliographie

  • Ivan Markovsky, Jan C. Willems, Sabine Van Huffel et Bart De Moor, Exact and approximate modeling of linear systems. A behavioral approach, SIAM, coll. « Mathematical Modeling and Computation » (no 11), , x + 206 p. (ISBN 0-89871-603-9 et 978-0-89871-826-3, zbMATH 1116.93002, lire en ligne).

Articles connexes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la psychologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.