Modèles d'écriture scolaire A et B

Les modèles d’écriture scolaire A et B sont deux styles d’écriture manuelle cursive recommandées pour l’enseignement de l’écriture par le Ministère de l’Éducation nationale français. Ils sont développées par Laurence Bedoin-Collard et Héloïse Tissot, pour le modèle A, et Marion Andrews, pour le modèle B, à la suite d'un concours organisé à partir de 1999 par le Ministère de l’Éducation nationale, son jury, présidé par Jean François Porchez, réunit des enseignants et divers spécialistes[1]. Les deux modèles sont publiées en et des polices de caractères sont téléchargeables librement sous licence Creative Commons CC-BY-ND.

Spécimen du modèle d’écriture A.
Spécimen du modèle d’écriture B.

Notes et références

Bibliographie

  • Direction générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale, République française, Modèles d’écriture scolaire, Document d’accompagnement, Polices de caractères cursives, (lire en ligne)
  • « Concours public pour la création de modèles d’écriture cursive », Bulletin officiel de l’Éducation nationale, no 24, (lire en ligne)
  • Musée national de l’Éducation - INRP Rouen, Deux alphabets pour l’école, Actes du colloque du 14 au 19 mars 2005, (lire en ligne)
  • Laurence Pierson, « Des polices de caractère cursives à disposition des enseignants – une bonne nouvelle ? », sur ecritureparis.webnode.fr,
  • Jef Tombeur, « Polices d’apprentissage de l’écriture ou « polices de cahier » : vers toujours plus de simplicité ? », TUGboat, vol. 24, no 3, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.