Miyawaki Aiko

Miyawaki Aiko (1929 - ) est une artiste peintre japonaise.

Biographie

Miyawaki Aiko est sculpteur, tendance abstraite. Dans les années 1980 et 1990, elle expose en installant ses œuvres en plein air, d'abord à Ichinomiya, puis en France, aux États-Unis, et en 1991-1992 à la fondation Joan-Miró de Barcelone.

Elle est d'abord peintre avant de s'adonner à la sculpture. Elle tente alors d'investir les trois dimensions de l'espace sur les supports bidimentionnels de la peinture. Elle renonce à la peinture en 1968, pour poursuivre différemment son projet d'investissement de l'espace. Dans la série des Utsurohi, avec de fines tiges métalliques elle crée ce qu'elle appelle des « dessins en l'air », qui envahissent de leurs courbes aériennes les lieux de leur installation, et dont les éléments, soleil, pluie, vent, modifient subtilement positions et formes[1].

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 9, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030192), p. 684.
  • Anatxu Zabalbeascoa: Aiko Miyawaki, in Art Press n⁰ 166, Paris, .

Notes et références

  • Portail des arts
  • Portail de la peinture
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.