Mission Évasion

Mission Évasion ou Le Combat du lieutenant Hart au Québec (Hart's War) est un film américain réalisé par Gregory Hoblit et sorti en 2002. C'est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de John Katzenbach.

Mission Évasion
Titre québécois Le Combat du lieutenant Hart
Titre original Hart's War
Réalisation Gregory Hoblit
Scénario Billy Ray
Terry George
Acteurs principaux
Sociétés de production Cheyenne Enterprises
David Foster Productions
David Ladd Films
Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine États-Unis
Genre Guerre
Durée 125 minutes
Sortie 2002


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Durant la Seconde Guerre mondiale, le , dans la région de Malmedy en Belgique, au début de la bataille des Ardennes, le lieutenant Tommy Hart est fait prisonnier par les Allemands puis transféré par train vers un camp de prisonniers.

Le colonel William McNamara est chargé par le tyrannique colonel allemand Werner Visser de surveiller les détenus américains de ce camp. Deux nouveaux prisonniers de guerre font leur entrée au Stalag VI : les lieutenants Lincoln Scott et Lamar Archer, deux Afro-Américains qui ne sont pas les bienvenus. Une nuit, un sergent blanc, Bedford, raciste de surcroît, est retrouvé assassiné. Un soi-disant témoin prétend avoir identifié l'assassin et accuse Lincoln. Le lieutenant Tommy Hart, ancien étudiant en droit, est chargé de sa défense.

Ce meurtre va donner au colonel McNamara l'occasion d'échafauder un plan audacieux. Tandis que l'attention des soldats allemands se focalisera sur le procès, lui et ses hommes mettront au point une périlleuse évasion.

Fiche technique

Producteurs associés : Stephen J. Eads et Patricia Graf
Producteur délégué : Wolfgang Glattes
  • Sociétés de production : Cheyenne Enterprises, David Foster Productions, David Ladd Films et MGM
  • Distribution :
 : Metro-Goldwyn-Mayer Distributing Corporation
France : UGC Fox Distribution
États-Unis :
France :

Distribution

Production

Genèse du projet

Le film s'inspire du roman Hart's War de John Katzenbach, partiellement basé sur l'expérience de son père durant la Seconde Guerre mondiale[2].

« J’avais envie depuis longtemps de tourner un film sur la deuxième Guerre. Ce scénario m’a attiré parce qu’il pose des questions politiques et sociales pertinentes et intemporelles. Remarquablement écrit, dense et accrocheur, il illustre des aspects fascinants et largement méconnus de la vie militaire et de la condition des prisonniers de guerre. J’y ai également découvert quantité de personnages formidables dont j’ai eu envie d’explorer les vies. Le film contient toutes sortes d’éléments spectaculaires – cascades, scènes d’action, etc. –, mais c’est avant tout l’histoire d’un groupe d’hommes confronté aux périls et extrêmes de la captivité[3]. »

 Gregory Hoblit, réalisateur

Casting

Plusieurs acteurs ont eu leurs scènes retirées du montage final. Le plus notable d'entre eux est Jonathan Brandis, dont la déception a été telle que ce fait a contribué à son suicide en 2003, d'après ses amis.[réf. souhaitée]

Tournage

Le film a été tourné en République tchèque, principalement aux studios Barrandov de Prague[4].

Box-office

Le film est un échec commercial, il ne rapporte que 19 077 641 $ aux États-Unis et 13 209 403 $ dans le reste du monde soit un total de 32 287 044 $ pour un budget de 70 000 000 $.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis 19 077 641 $ 6

Total mondial 32 287 044 $ - -

Distinction

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la prison
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.