Miroslav Spalajković

Miroslav Spalajković (né le à Kragujevac et mort le à Sèvres) est un diplomate, ministre plénipotentiaire de Serbie à Saint-Pétersbourg. Il joue un rôle important lors de la crise de juillet 1914 qui aboutit au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Juriste de formation, il obtient son doctorat à Paris en 1898, avec une thèse sur le statut international de la Bosnie-Herzégovine sous l'occupation austro-hongroise. Il entre au service de la diplomatie serbe à partir de 1900.

Après la Première Guerre mondiale, il est nommé en 1922 ambassadeur du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes en France et il reste en poste à Paris jusqu'en 1935.

Bibliographie

  • Zoran Bajin, Miroslav Spalajkovic, the Serbian Minister in Russia in the july crisis of 1914, vol. 47, Balcanica, , p. 217-248.
  • Christopher M. Clark (trad. traduit par Marie-Anne de Béru), Les Somnambules : été 1914, comment l’Europe a marché vers la guerre, Paris, Flammarion, , 668 p..

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la Serbie et du peuple serbe
    • Portail des relations internationales
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.