Miroslav Pantić

Miroslav Pantić (en serbe cyrillique : Мирослав Пантић ; né le à Svilajnac et mort le à Belgrade) est un historien serbe, spécialiste de l'histoire littéraire[1]. Il a été membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[1].

Historien de la littérature serbe, il s'est principalement intéressé à la littérature orale, notamment à celle consignée avant Vuk Stefanović Karadžić[2].

Biographie

Miroslav Pantić est né le à Svilajnac, dans l'ancien Royaume des Serbes, Croates et Slovènes[2]. Il a fréquenté l'école élémentaire et le lycée de sa ville natale puis, entre 1945 et 1949, il a étudié la langue et la littérature serbes à la Faculté de philosophie de l'université de Belgrade dans le Département des langues et des littératures des Slaves du sud[2].

Entre 1950 et 1953, il a travaillé comme assistant à l'Institut d'histoire de l'Académie croate des sciences et des arts de Dubrovnik et, en 1953, il a été élu assistant à l'Institut d'étude de la littérature de l'Académie serbe des sciences et des arts[2]. En 1954, il est devenu assistant à la Faculté de philosophie, où il a enseigné la littérature yougoslave de la Renaissance aux Lumières[2]. En 1956, il soutenu sa thèse de doctorat intitulée Sebastijan Slade-Dolči, dubrovački biograf XVIII veka (Sébastien Slade-Dolci, un biographe de Dubrovnik du XVIIIe siècle)[2], un travail publié en 1957 par la maison d'édition Naučno delo[3]. En 1957, il a été élu maître de conférences à la Faculté de philosophie de Belgrade puis, en 1962, professeur assistant et, 1970, professeur de plein exercice[2].

Miroslav Pantić a participé à la création des départements nationaux de langue et de littérature et a donné des conférences dans les universités de Novi Sad, Sarajevo, Pristina et Niš[2]. De 1972 à 1973, il a été le directeur de la bibliothèque universitaire Svetozar Marković à Belgrade[2].

En 1970, Miroslav Pantić est devenu membre correspondant de l'Académie serbe des sciences et des arts et membre à part entière en 1982[1],[2].

Il est mort à Belgrade le [2] et a été inhumé dans le cimetière de Svilajnac[4].

Récompenses

En 1988, Miroslav Pantić a reçu le prix du 7 juillet pour l'ensemble des travaux scientifiques ; il a reçu le prix de la Fondation Vuk pour son ouvrage La Littérature sur le territoire du Monténégro et la baie de Kotor du XVIe au XVIIIe siècle[2]. À partir de 1966, il a été l'un des rédacteurs de la revue Prilozi za književnost, jezik, istoriju i folklor (Contributions à la littérature, la langue, l'histoire et le le folklore), puis son rédacteur en chef.

Il a été décoré de l'Ordre du Travail à couronne d'or, une distinction de la République fédérative socialiste de Yougoslavie[1].

Ouvrages et contributions

  • (sr) Miroslav Pantić, Sebastijan Slade-Dolči, dubrovački biograf XVIII veka [« Sébastien Slade-Dolci, un biographe de Dubrovnik du XVIIIe siècle »], Belgrade, Naučno delo, , 205 p. (lire en ligne)
  • (sr) Miroslav Pantić, Renesansa knnjiževnost [« La Littérature de la Renaissance »], Belgrade, Rad, , 39 p. (lire en ligne)
  • (sr) Miroslav Pantić, Poetika humanizma i renesanse [« Poétique de l'humanisme et de la Renaissance »], vol. 1, Belgrade, Prosveta, (lire en ligne)
  • (sr) Miroslav Pantić, Poetika humanizma i renesanse [« Poétique de l'humanisme et de la Renaissance »], vol. 2, Belgrade, Prosveta, , 323 p. (lire en ligne)
  • (sr) Miroslav Pantić, Marin Držić, Belgrade, Zavod za izdavanje udžbenika Socijalističke Republike Srbije, , 276 p. (lire en ligne)
  • (sr) Miroslav Pantić, Epohe i pravci u književnosti [« Époques et Voies de la littérature »], Belgrade, Narodna knjiga, , 349 p. (lire en ligne)
  • (sr) Miroslav Pantić, Pesništvo renesanse i baroka, Dubrovnik, Dalmacija, Boka Kotorska [« La poésie Renaissance et baroque : Dubronik, la Dalmatie et les Bouches de Kotor »], Belgrade, Prosveta, , 358 p. (lire en ligne)
  • (sr) Miroslav Pantić, Mavro Orbin—život i rad [« Mauro Orbini : la vie et l'œuvre »],
  • (sr) Miroslav Pantić, « Knez Lazar i Kosovska bitka u staroj književnosti Duborvnika i Boke Kotorske » Le prince Lazare et la bataille du Kosovo dans l'ancienne littérature de Dubrovnik et des Bouches de Kotor »], O knezu Lazaru, Belgrade, (lire en ligne)
  • (sr) Miroslav Pantić, Iz književne prošlosti, studije i ogledi [« Du passé littéraire, études et essais »], Belgrade, Srpska književna zadruga, , 491 p. (lire en ligne)
  • (sr) Miroslav Pantić, Istorija srpskog naroda : Doba borbi za očuvanje i obnovu države (1371-1537) [« Histoire du peuple serbe : L'ère des luttes pour la préservation et la reconstruction de l'État (1371-1537) »], vol. 2, Belgrade, Srpska književna zadruga, (lire en ligne), « Usmeno pesništvo (La poésie orale) », p. 504-518
  • (sr) Miroslav Pantić, Susreti s prošlošću : ogledi i studije [« Rencontres avec le passé : études et essais »], Belgrade, Prosveta, , 462 p. (lire en ligne)
  • (sr) Božidar S. Nikolajević, Svetomir B. Nikolajević et Miroslav Pantić, Iz minulih dana: sećanja i dokumenti [« Des jours passés : souvenirs et documents »], Belgrade, Académie serbe des sciences et des arts, , 395 p. (lire en ligne)
  • (sr) Milica Inđić et Miroslav Pantić, Bibliografija Milutina Milankovića [« Bibliographie de Milutin Milanković »], Belgrade, Académie serbe des sciences et des arts, , 168 p. (ISBN 9788670251915, lire en ligne)
  • (sr) Miroslav Pantić, Istorija srpskog naroda [« Histoire du peuple serbe »], vol. 3, t. 2, Belgrade, Srpska književna zadruga, (ISBN 9788637904762, lire en ligne), « Književnost na tlu Crne Gore i Boke Kotorske (La littérature sur le territoire du Monténégro et de la baie de Kotor) », p. 135-255
  • (sr) Miroslav Pantić, Istorija srpskog naroda [« Histoire du peuple serbe »], vol. 3, t. 2, Belgrade, Srpska književna zadruga, (ISBN 9788637904762, lire en ligne), « Narodna ili usmena književnost (La littérature populaire ou orale) », p. 256-326
  • (sr) Miroslav Pantić, Istorija srpskog naroda : Srbi u XVIII veku [« Histoire du peuple serbe : Les Serbes au XVIIIe siècle »], vol. 4, t. 2, Belgrade, Srpska književna zadruga, (lire en ligne), « Narodno (usmeno) pesništvo (La poésie populaire (orale)) », p. 107-164

Références

  1. (sr) « Miroslav Pantić », sur https://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  2. (sr) « Miroslav Pantić », sur http://www.istorijskabiblioteka.com, Istorijska biblioteka (consulté le )
  3. Miroslav Pantić, « Sebastijan Slade-Dolči, dubrovački biograf XVIII veka », sur https://books.google.fr, Google Livres, (consulté le )
  4. (sr) « Sahranjen akademik Miroslav Pantić », sur https://www.blic.rs, Blic, (consulté le )

Bibliographie

  • (sr) Pantić, Miroslav, article dans l'Enciklopedija srpske istoriografije (L'Encyclopédie de l'historiographie serbe) de Sima Ćirković et Rade Mihaljčić, Belgrade, 1997, pp. 558—560.

Article connexe

  • Historiographie serbe

Liens externes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.