Miriways

Miriways (TWV 21:24) est un opéra en trois actes de Telemann donné le à l'Opéra de Hambourg à l'Oper am Gänsemarkt. Le livret est de Johann Samuel Müller (de). L'opéra se situe en Perse[1].

Müller emprunte son argument dans l'actualité du Moyen-Orient sous la forme d'un récit inexact de « Miri-Wais », l'émir Pachtounes Mirwais (1673–1715), publié anonymement en allemand en 1722. Le récit attribue à Mirwais des événements, comme la conquête d'Ispahan, qui étaient en fait l'œuvre de son fils. Néanmoins Mir Wais est devenu Miriways, roi titulaire de l'opéra.

La partition a été redécouverte par Reinhard Goebel en 1992[2].

Enregistrement

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Miriways » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Christoph Yew, The Turk on the Opera Stage: A History of a Musical Cliché, p. 31 (2010) : « En 1696 Reinhard Keiser compose Mohammad II [ou Mahumeth II], un autre opéra qui est également basé sur des événements historiques. Après cela, il a fallu un certain temps avant que le prochain opéra turc soit écrit. En 1728 Miriways de Telemann est créé pour la première fois ».
  2. Lors de sa sortie ce disque a été distingué par Jean-Philippe Groperrin de « 4 clés » dans le magazine Diapason no 627, septembre 2014, p. 114–115.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail du baroque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.