Mireille Ponsard

Mireille Ponsard est une chanteuse lyrique française. Elle est née à Marseille le [1] et morte à Paris le [1]. Elle épouse Émile Audiffred le , et en divorce le .

Pour les articles homonymes, voir Ponsard.
Mireille Ponsard
Nom de naissance Mireille Marie Ponsard
Naissance
Marseille
Décès
Activité principale Chanteuse, comédienne

Biographie

Mireille Ponsard a commencé jeune à chanter à Marseille. Maurice Chevalier l'introduit dans le milieu des cabarets parisiens[2]. Elle débute au Casino de Paris en 1934, engagé par Henri Varna et Emile Audiffred pour la revue Parade de France au côté de Georgius, Dandy et Tino Rossi qui débute également. C'est surtout sa prestation dans Un de la Canebière de Vincent Scotto et Alibert qui la fait connaitre. Avec son mari producteur et auteur Émile Audiffred, celui-ci lui fera des opérettes marseillaises sur mesure comme Au Soleil de Marseille en 1936, Marseille mes amours (la première à L'Alcazar de Paris le ) et Ma belle Marseillaise (création à l'Alcazar de Marseille en 1938, au variétés sur Paris avec les chanteurs Gorlett, Alibert en 1940-1944) et plusieurs revue au théâtre de l’Odéon de Marseillaise comme; Avec le Soleil avec Reda Caire en 1942 et Au Port du Soleil avec Fernand Sardou en 1943. Les succès s'enchainent[3] et elle joue au cinéma dans l'adaptation de deux opérettes :Au soleil de Marseille et Marseille mes amours[4]. Son répertoire appartient à l'opérette marseillaise[5].

Les titres Au soleil de Marseille et Marseille, mes amours (sur une musique de Georges Sellers et des paroles de G. Koger et Émile Audiffred, Marc Cab et Tutelier pour la seconde chanson) sont enregistrés respectivement les et . Mireille Ponsard sera la première interprète de "Fanny" de Marcel Pagnol à l'Alcazar de Marseille.

André Bernard dit d'elle qu'elle est « la partenaire préférée de tous les chanteurs du Midi »[6].

Filmographie

Notes et références

  1. « Acte de décès », sur CinéArtistes (consulté le )
  2. biographie rapide
  3. Par exemple la chanson Ca fait boum
  4. André Bernard, Marseille mes amours, édité par Music Memoria, 1993
  5. rééditions
  6. André Bernard, Marseille, mes amours, édité par Music Memoria, 1993, citation de la page 3.

Liens externes

  • Portail de Marseille
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.