Ministère du Bien-être social et de la Jeunesse

Le ministère du Bien-être social et de la Jeunesse du Québec est un ministère du gouvernement québécois qui existe de 1946 à 1970. Celui-ci a pour mission de veiller au bien-être social de la population et d'aider la jeunesse dans la préparation et l'orientation de son avenir[1]. Une caisse de l'éducation est créée pour financer la construction de nouvelles écoles et l'administration du nouveau ministère.

Ministère du Bien-être social et de la Jeunesse
Création 17 avril 1946 (sanction)
Disparition 22 décembre 1970
Juridiction Gouvernement du Québec
Ministres responsables Paul Sauvé (Premier titulaire)
Claude Castonguay (Dernier titulaire Bien-être social)
Paul Gérin-Lajoie (Dernier titulaire Jeunesse)
Géolocalisation du siège

Historique

Le ministère est créé sous le gouvernement de Maurice Duplessis en tant que département (ministère) du Bien-être social et de la Jeunesse, le . Le premier titulaire est Paul Sauvé, assermenté le [1],[2]. Il occupera ce poste pendant plus que douze ans, soit jusqu'au [3], jour où ce ministère est scindé en deux ministères distincts. Après cette date, le nom du ministère change de nombreuses fois.

Ministère du Bien-être social

Le , la section du ministère chargée du bien-être social devient le département (ministère) du Bien-être social[2]. Celui-ci change de nom encore une fois deux ans plus tard, le , pour devenir le ministère de la Famille et du Bien-être social[2]. Ce dernier ministère est finalement fusionné avec le ministère de la Santé, le pour former le nouveau ministère des Affaires sociales[4].

Ministère de la Jeunesse

Le , la section du ministère chargée de la jeunesse devient le département (ministère) de la Jeunesse[5]. Deux ans plus tard, le , celui-ci adopte le nom officiel de ministère de la Jeunesse[5]. Ce ministère est finalement absorbé dans le nouveau ministère de l'Éducation, créé le [6].

Financement

Le fonds d'éducation reçoit 20 millions de dollars et est également financé avec les redevances sur les richesses naturelles. Hydro-Québec est également mis à contribution; environ la moitié des profits contribuera au financement du ministère.

Construction d'écoles

Durant le deuxième gouvernement de Maurice Duplessis, entre 1945 et 1959, 4 313 écoles élémentaires et secondaires sont construites; comprenant 21 017 classes. La plupart des écoles de rang sont fermées et remplacées par des écoles à classes multiples[7]. En 1944-1945, ils y sont 612 896 élèves à y être inscrits. Ce nombre augmente à vitesse fulgurante, en effet, pour l'année scolaire 1958-1959, une augmentation de 58 % mène le nombre d'élèves inscrits à 1 060 996 dans les écoles catholiques et protestantes[8]. Une nouvelle réalité apparaît également; les écoles étant situées dans les villages, le transport scolaire est grandement développé.

Centre municipal de Lingwick en Estrie situé dans une ancienne école des années 1950-1960 d'architecture typique, visible dans de nombreux villages du Québec.

Notes et références

  1. Université de Sherbrooke - Bilan du siècle, « Restructuration du ministère provincial du Bien-être Social », sur bilan.usherbrooke.ca (consulté le )
  2. « Sécurité du revenu, solidarité sociale - Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec - Guides thématiques », sur www.bibliotheque.assnat.qc.ca (consulté le )
  3. Assemblée nationale du Québec, « Joseph-Mignault-Paul Sauvé », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )
  4. Université de Sherbrooke - Bilan du siècle, « Création du ministère des Affaires sociales », sur bilan.usherbrooke.ca (consulté le )
  5. « Jeunesse - Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec - Guides thématiques », sur www.bibliotheque.assnat.qc.ca (consulté le )
  6. Université de Sherbrooke - Bilan du siècle, « Entrée en vigueur de la Loi 60 créant un ministère et un Conseil supérieur de l'Education », sur bilan.usherbrooke.ca (consulté le )
  7. Écoles élémentaires et secondaires catholiques et protestantes au Québec. 1945-1959. Annuaire statistique du Québec 1960.
  8. Le gouvernement Duplessis, l’éducation et la culture, 1944-1959 p-187

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du Québec
  • Portail de l'éducation au Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.