Ministère de la Défense et de la Logistique des forces armées

Le Ministère de la Défense et de la Logistique des forces armées (en persan : وزارت دفاع و پشتیبانی نیروهای مسلح) ou "le Ministère de la Défense et du Soutien logistique des Forces armées" est le ministère de la Défense de la République islamique d'Iran, rétabli en 1989[2].

Le ministère est responsable de la planification, de la logistique et du financement des forces armées de la République islamique d'Iran, tandis que l'état-major, une institution distincte placée sous le commandement du guide suprême de l'Iran, contrôle les forces[3]. Le ministère est considéré comme l'un des trois organes ministériels "souverains" de l'Iran en raison de la nature de son travail au pays et à l'étranger[4].

Subordonnés

Les industries militaire iranienne, sous le commandement du ministère de la Défense et de la Logistique des forces armées sont des composants principaux suivants: [5]

Organisation Champs d'activité
Iran Electronics Industries (SAIRAN) Electronique, communications, e-warfare, radars, satellites, etc.
Organisation des industries de défense (SASAD) Chars, roquettes, bombes, canons, véhicules blindés, etc.
Organisation des industries aérospatiales Systèmes de missiles guidés, etc.
Organisation des industries de l'aviation Avions, drones, hélicoptères, etc.
Organisation des industries maritimes Navires, aéroglisseurs, sous-marins, etc.

Références

  1. « « 90% » des équipements de Défense iraniens sont de fabrication nationale (Ministère) », sur fr.irna.ir, (consulté le )
  2. Éric Gauvrit, « Les forces armées conventionnelles de l'Iran : état des lieux », Outre-Terre, 2011/2 (n° 28), p. 109 à 139 (lire en ligne)
  3. Hesam Forozan, The Military in Post-Revolutionary Iran: The Evolution and Roles of the Revolutionary Guards, (ISBN 9781317430742), p. 51–53
  4. Mustafa al Labbad, « Rouhani’s Cabinet Seeks New Balance in Iranian Policies », As Safir, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.