Ministère de la Défense de la Fédération de Russie

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie (en russe : Министерство обороны Российской Федерации, Минобороны России, de manière informelle abrégé en МО ou МО РФ) est le ministère qui exerce la direction administrative et opérationnelle sur les Forces armées de la Fédération de Russie. Il a succédé au Ministère soviétique de la Défense lors de l'effondrement de l'Union Soviétique.

Ministère de la Défense de la Fédération de Russie
Министерство обороны Российской Федерации

Emblème du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie
Situation
Création
Type Ministère de la Fédération de Russie
Siège Moscou
Langue Russe
Budget 46 milliards de dollars (2018)[1]
Organisation
Ministre de la Défense Sergueï Choïgou

Site web http://fr.mil.ru

Organisation

Dans l'organisation soviétique, le ministère de la Défense avait un rôle administratif, la planification des opérations étant assurée par le chef de l'État-Major général, avec sous ses ordres un commandant-en-chef des forces terrestres. Maintenant, le ministre assure de plus en plus le commandement effectif des forces armées. Tout comme dans la plupart des pays du monde, c'est le chef d'État russe (actuellement Vladimir Poutine), qui est le commandant suprême des forces armées. Il a la décision finale quant à une intervention et/ou implication militaire de son pays, et décide d'une éventuelle attaque nucléaire.

Ministres de la Défense de la fédération de Russie

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Russie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.