Ministère de l'Unification

Le ministère de l'Unification (en coréen : 통일부 (tong-il-bu), en hanja : 統一部) est un ministère exécutif du gouvernement de Corée du Sud chargé de la réunification de la Corée. Il a été créé en 1969 en tant que Conseil de l'unification nationale, sous la direction de Park Chung-hee. Il a acquis son statut actuel en 1998 et a joué un rôle majeur dans la promotion du dialogue, de la coopération et des échanges inter-coréens.

Ministère de l'Unification
통일부

Complexe du gouvernement central à Séoul
Situation
Création
Siège Jongno-gu, Séoul, Corée du Sud
Coordonnées 37° 34′ 30″ N, 126° 58′ 33″ E
Langue coréen
Organisation
Ministre de l'Unification Hong Yong-pyo
Organisations affiliées Gouvernement de la République de Corée

Site web http://www.unikorea.go.kr/main.do
Géolocalisation sur la carte : Séoul
Géolocalisation sur la carte : Corée du Sud

Sous la direction du précédent ministre Yu Woo-ik, le ministère était composé d'un bureau chargé de la planification et de la coordination ; trois bureaux pour la politique d'unification, la politique des échanges inter-coréens ainsi que la politique de coopération et de coopération humanitaire ; un bureau spécial pour le projet de zone industrielle de Kaesong ; et cinq agences affiliées pour l'éducation autour de l’unification, le dialogue inter-coréen, le transit entre le Sud et le Nord, l'accompagnement lors de l'installation des Nord-Coréens déracinés ainsi que les consultations inter-coréennes sur les échanges et la coopération. Toutefois, en 2008, le ministère a été réduit de façon significative dans un effort de restructuration du gouvernement pour en améliorer l'efficacité.

Le ministre actuel est Hong Yong-pyo, un ancien conseiller du président, spécialiste de la Corée du Nord, qui est entré en fonction le . Son siège est au troisième et quatrième étages du Complexe du gouvernement à Séoul, dans le district de Jongno.

Voir aussi

Références

    (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ministry of Unification » (voir la liste des auteurs).

    Liens externes

    • Portail de la politique
    • Portail de la Corée du Sud
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.