Gare de Mimico

La gare de Mimico est une petite gare située au quartier Mimico dans l'arrondissement Etobicoke de Toronto en Ontario. La gare dessert la ligne Lakeshore West entre Toronto et Hamilton, exploitée par GO Transit.

Mimico

Le bâtiment voyageurs
Localisation
Pays Canada
Commune Toronto
Quartier Mimico
Adresse 315 Royal York Road
Coordonnées géographiques 43° 36′ 59″ nord, 79° 29′ 50″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire CN / CP
Exploitant GO Transit
Service Train de banlieue
Caractéristiques
Ligne(s) Lakeshore West
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2 (dont un central)
Zone 03
Altitude 88 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Autobus TTC : 76
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Ontario
Géolocalisation sur la carte : Toronto

L'édicule de la gare est situé au nord de la voie à l'est du chemin Royal York.

Situation ferroviaire

La gare est située à la borne 6,7 milles (10,8 km) de la subdivision Oakville de Metrolinx, entre les gares d'Exhibition et de Long Branch. À l'est de la gare, la subdivision Oakville rejoint le corridor ferroviaire de la gare Union[1]. À l'ouest de la gare, une voie de contournement supplémentaire relie les quais et deux autres voies au sud, qui accèdent le centre d'entretien ferroviaire Willowbrook de GO Transit[2].

Histoire

C'est la construction du premier chemin de fer en Ontario dans les années 1850 entre Hamilton et Toronto à travers ce qui allait devenir la ville de Mimico qui a mené au premier plan d'une ville à cet endroit. Une gare a été construite au nord des voies, juste au sud de l'Église Christ Church de Mimico (la première église d'Etobicoke) à l'est de la rue Church (maintenant le chemin Royal York) au bout de la rue Windsor[3]. Ce développement signifiait que le nom Mimico est plutôt associé au quartier où le chemin de fer traversait que le ruisseau Mimico ou l'ancienne autoroute du même nom. Néanmoins, le plan de lotissement de 1856 pour Mimico a en grande partie échoué, et c'est après le plan plus réussi de 1890 pour une ville à Mimico que l'ancien édicule de la gare, construit par le chemin de fer du Grand Tronc, a été construit en 1916 au nord des voies à l'ouest de la rue Church[4].

Avec la création du service de train régional GO du gouvernement provincial, une nouvelle gare a été construite sur le site de la gare historique de Mimico de 1856, au nord des voies, juste au sud de l'église[5]. L'édicule de 1916 s'est détériorée et était sur le point d'être démolie jusqu'à ce que des bénévoles de la communauté l'aient sauvée et déplacée vers un nouvel emplacement permanent au parc Coronation, à l'angle nord-ouest de la rue Judson et du chemin Royal York en 2007[6]. Les bénévoles espéraient restaurer l'édicule et l'ouvrir en tant que centre communautaire et musée ferroviaire, mais de multiples revers et frustrations à l'hôtel de ville ont fait caler le projet et l'organisation a été dissoute[6].

Considérant que la gare actuelle demeurerait inchangée depuis 1967, Metrolinx a annoncé son plan d'accessibilité en 2009 et identifié la gare afin de la moderniser et mieux répondre aux normes d'accessibilité. En 2012, l'agence provinciale a annoncé les détails de modernisation incluant l'allongement des quais pour accommoder des trains de 12 voitures, le système de fonte de neige aux quais, la réfection de l'édicule et l'amélioration d'accessibilité de la gare[7]. La phase 1 des travaux a commencé en août 2012 et a été achevée début 2013. Le quai du sud a été allongé et élargi, les bordures du quai et les lumières ont été remplacés, et un abri de quai a été installé. La phase 2 a été complétée en 2014. le quai du nord a été allongé et élargi, une nouvelle sortie a été construite vers la rue Newcastle, 100 places de stationnement ont été ajoutées, et quelques places de stationnement ont été converties en parc relais.[7]

En 2018, Metrolinx a présenté sa prochaine étape de moderniser la gare en vue d'améliorer la fréquence de la ligne à toutes les 15 minutes toute la journée, tous les jours. Le plan consiste un nouvel édicule, deux nouveaux tunnels accessibles entre l'édicule et les quais, deux entrées accessibles avec un nouveau parc relais sur la rue Manchester, réfection des quais existants (le système de fonte de neige, des abris de quai chauffés, des ascenseurs, des escaliers, des auvents de quai intégrés), et des dispositions pour l'électrification éventuelle du réseau.[7] L'agence s'est associé à un promoteur immobilier privé pour construire un nouvel édicule et promouvoir le développement axé sur le transport en commun à usage mixte dans le but d'accroître l'achalandage, d'optimiser les terrains consacrés au transport en commun[8].

Service des voyageurs

Accueil

Le guichet de la gare est ouvert de 7h à 12h 30 en semaine, et de 9h à 16h 30 les fins de semaines et jours fériés. À partir du 4 septembre 2021, les heures d'ouverture du guichet sont allongées en semaine, de 6h à 13h 30. Aucun changement n'est prévu en fin de semaine[9]. En dehors de ces horaires, les distributeurs automatiques permettent les passagers d'acheter les titres et de recharger la carte Presto. La gare dispose également un parc relais, des téléphones payants, des toilettes publiques, une salle d'attente, des abris de quai, et Wi-Fi. La gare n'est pas accessible aux fauteuils roulants[10].

Desserte

La gare dessert les trains de la ligne Lakeshore West au maximum toutes les 30 minutes tous les jours. Durant les périodes de pointe, les trains en direction ouest de la gare Union terminent leurs trajets aux gares d'Aldershot, d'Hamilton et de West Harbour. Hors pointe, tous les trains en direction ouest terminent leurs trajets à la gare d'Aldershot, avec une correspondance d'autobus vers Hamilton, Brantford et Niagara Falls[11]. À partir du 7 août 2021, les trains hors pointe seront en alternance vers Aldershot et West Harbour[12].

Les trains du Corridor de VIA Rail vers Toronto, London et Windsor empruntent la même voie mais ne s'arrêtent pas à la gare.

Intermodalité

Le transport en commun local est offert par la Commission de transport de Toronto (TTC). La route 76 Royal York South circule sur le chemin Royal York vers la station Royal York et la ligne 501 du tramway sur la rue Queen[13]. La navette 176 circulait jusqu'en mars 2020 entre le terminus Park Lawn et la gare de Mimico pour correspondances entre les trains de banlieue, les autobus et les tramways. Le service de navette est suspendu jusqu'à nouvel ordre à cause de la réduction de services liée à la COVID-19[14].

Notes et références

  1. (en) « Appendix 3 : Baseline Reference Case », (consulté le )
  2. (en) Robert Mackenzie, « GO Transit's Willowbrook Maintenance Centre », sur Transit Toronto, (consulté le )
  3. (en) Anastasiya Romanska, « The history of the Mimico neighbourhood in Toronto », sur BlogTO, (consulté le )
  4. (en) Harvey Currell, The Mimico Story, Mimico (Ontario), Town of Mimico & Mimico Library Board, , 170 p. (lire en ligne), p. 81
  5. (en) « Mimico Station », sur Toronto Railway Historical Association (consulté le )
  6. (en) « Mimico Railway Station », sur Toronto Architectural Conservancy (consulté le )
  7. (en) Metrolinx, « GO Expansion Update: Mimico and Long Branch Stations », sur Metrolinx, (consulté le )
  8. « Gare GO de Mimico », sur Metrolinx (consulté le )
  9. GO Transit, « Nouveaux horaires des gares », sur gotransit.com (consulté le )
  10. (en) « Mimico GO », sur GO Transit (consulté le )
  11. « Lakeshore West : Horaire des trains et des autobus GO », sur GO Transit (consulté le )
  12. « Les trains GO relieront Toronto à la gare de West Harbour toutes les heures », sur ICI Radio-Canada, (consulté le )
  13. (en) Commission de transport de Toronto, « TTC Buses », sur Commission de transport de Toronto (consulté le )
  14. (en) James Bow, « 176 Mimico GO », sur Transit Toronto, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Niagara Falls Long Branch Ligne Lakeshore West (A) Exhibition Union de Toronto
  • Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Toronto
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.