Milford H. Wolpoff

Milford Howell Wolpoff est un paléoanthropologiste, professeur d'anthropologie et chercheur adjoint agrégé au musée d'anthropologie, de l'université du Michigan. Il est né en 1942 de Ruth (Silver) et Ben Wolpoff, à Chicago. Il est le principal partisan de l'hypothèse de l'évolution multi-régionale qui tente d'expliquer l'évolution de l'Homo sapiens comme une conséquence de processus évolutifs au sein d'une seule espèce. Il est l'auteur de Paléoanthropologie[1], et le co-auteur (avec Rachel Caspari) de la race et L'Évolution humaine : une attraction fatale[2], qui passe en revue les preuves scientifiques et théories contradictoires sur la façon dont l'évolution humaine a été interprétée, et comment son interprétation est liée à des idéologies sur les races[3],[4].

Il est surtout connu pour son soutien du modèle multi-régional de l'évolution humaine qui remet en question la théorie de l'« origine africaine de l'homme. » Sa justification de la théorie multi-régionale se fonde notamment sur la remise en cause de l'équilibre ponctué (l'idée que processus évolutif implique de longues périodes statiques et brusques changements plutôt que la modification progressive au cours de la spéciation) comme un modèle précis pour l'humanité au Pléistocène, en notant que la spéciation a joué un rôle plus tôt dans l'évolution humaine[5].

Il apparaît dans la série À l'aube des temps dans l'épisode Moi, Néanderthal.

Éducation

Wolpoff obtenu un baccalauréat universitaire ès lettres en 1964 avec spécialisations en anthropologie et en mathématiques et un doctorat de l'université de l'Illinois à Urbana en 1969 à l'anthropologie physique, avec spécialisations en zoologie et archéologie. Sa conseillère en recherche et mentor intellectuelle était Eugene Giles[6]. Il a rejoint la faculté de l'université du Michigan en 1971, et est devenu professeur d'anthropologie en 1977[4].

Prix et distinctions

Wolpoff est membre de nombreuses organisations anthropologiques, et est un membre honoraire à vie de la Société d'honneur de Phi Kappa Phi. Il est également membre de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (en 2001) et membre de l'American Anthropological Association. Parmi les prix qu'il a reçu, nous pouvons citer[6] :

  • LS&A Excellence in Education Award en 1998 ;
  • W.W. Howells Book Prize in Biological Anthropology, présenté par la Section de l'anthropologie biologique de l'American Anthropological Association en 1999 ;
  • Dragutin Gorjanović-Kramberger Award à la conférence Krapina 1899-1999, présenté par le musée d'histoire naturelle croate ;
  • Sigma Xi Distinguished Lecturer de 2001-2004 ;
  • Darwin Lifetime Achievement Award de l'Association américaine des anthropologues physiques en 2011 [7].

Références

  1. 1980 et 1999 aux éditions McGraw-Hill, New York (ISBN 0-07-071676-5).
  2. (ISBN 0-684-81013-1).
  3. Brockman J (2012).
  4. (en) « Milford Wolpoff (The Department of Anthropology) ».
  5. Lee SH, Wolpoff MH (2003).
  6. (en) « Curriculum Vitae: Milford H. Wolpoff ».
  7. Hagen E (11 mars 2011).

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.