Mike DeGruy

Mike deGruy, né le à Mobile (Alabama) et mort le en (Australie), est un réalisateur[1] de documentaires américain, spécialisé dans la vie sous-marine.

Ses productions les plus connues sont Life in the Freezer, The Trials of Life (en), The Blue Planet (en) et Pacific Abyss (en). Son entreprise, Film Crew Inc., s'était spécialisée dans la cinématographie sous-marine, avec de nombreux tournages pour la BBC, PBS, National Geographic et The Discovery Channel.

Il a été membre de nombreuses expéditions en haute mer et a fait partie de l'équipe qui a filmé le calmar vampire et le nautile. Il a fait également partie du Deepsea Challenge, lors duquel James Cameron est allé au fond de la fosse des Mariannes. Ses réalisations notables incluent la plongée sous des évents hydrothermaux dans l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Il a plongé sous la glace aux deux pôles, est allé sur tous les continents.

Mike DeGruy était également connu pour avoir été attaqué et gravement mordu à l'avant-bras droit le par un requin gris de récif.

Biographie

Jeunesse et débuts de carrière

Mike DeGruy est né le à Mobile, en Alabama, au confluent d'un delta de 5 rivières qui coulent à travers de riches marais jusqu'au Golf du Mexique. C'est là que Mike a découvert sa passion pour l'océan. Passant son temps dans l'eau dès son plus jeune âge, d'abord en tant que nageur, puis en pratiquant le plongeon (il gagne de nombreuses médailles d'or nationales et internationales, et obtient une bourse universitaire), puis la plongée sous-marine dans les eaux chaudes de la Gulf Coast. Il obtient un BS en zoologie marine à la North Carolina State University. Mike déménage ensuite à Hawaï et entre dans un cursus de doctorat à l'Université d'Hawaï (UH) en biologie marine. En tant qu'étudiant diplômé, Mike travail à l'aquarium de Waikiki où il est devient conservateur des invertébrés. 3 ans plus tard un poste s'ouvre aux Îles Marshall, il devient directeur résident du Mid-Pacific Marine Lab.

Accident (2 avril 1978)

Mike DeGruy et un collègue chercheur plongeaient dans une zone peu connue de l'atoll d'Eniwetok. Mike DeGruy prenait des photos lorsqu'il a été attaqué par un requin gris de récif qui lui arrache le haut du bras droit et le laisse saigner abondamment dans les eaux de la lagune. Il subira 11 opérations durant les 2 années suivantes, lui laissant une main droite opérant partiellement et des cicatrices.

La découverte de la caméra

Envoyé dans les îles de Caroline occidentale pour recueillir quelques nautiles, il se voit confier une caméra pour documenter l'expédition[2]. Ne sachant rien du cinéma, Mike DeGruy et son équipe ont lu les manuels de la caméra 16 mm Arriflex lors du trajet en avion vers le sud du Pacifique. Mike DeGruy reconnait bien que ce premier film était probablement le pire jamais réalisé, il lui semblait pourtant que cela pourrait être un moyen d'exercer son désir d'éduquer, mais plutôt que cela ne se fasse dans une classe d'étudiants en zoologie, il pourrait le faire en s'adressant à des millions de personnes à la télévision.

Carrière cinématographique et environnement

Durant les trente années suivantes, Mike DeGruy a parcouru le monde pour tourner des séquences et des films pour une variété de clients, principalement la BBC, PBS et National Geographic. Puis il a commencé à produire et à présenter ses films lors de conférences.

Au cours des dernières années Mike est devenu pilote de submersible, il a filmé les évents hydrothermaux de l'Atlantique et du Pacifique ainsi que le Titanic à 12 500 pieds de profondeur. Il devient conférencier, maître de cérémonie, et obtient de nombreuses distinctions[3] auprès du public et des professionnels. Il interview sur scène James Cameron, Sir David Attenborough, Al Gore et bien d'autres et apporte des décennies d'expérience de ses voyages dans le monde, et nombre d'histoires sur toute sortes créatures océaniques.

Décès (2012)

En 2012, il décède dans un accident d'hélicoptère[4] à Jaspers Brush en Nouvelle-Galles du Sud, Australie, durant le tournage de DEEP SEA CHALLENGE. Le crash a également coûté la vie au cinéaste australien Andrew Wight (en).

Références

  1. IMDb, « IMDb », sur www.imdb.com
  2. Ted, « Ted Talk », sur www.ted.com
  3. Mike DeGruy, « Awards »
  4. Verticalmag, « Robinson R44 that killed two well-known filmmakers last year », sur www.verticalmag.com

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.