Mikaël Cherel

Mikaël Cherel, né le à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche)[2], est un coureur cycliste français, membre de l'équipe AG2R Citroën. Il est passé professionnel en 2007 après avoir été stagiaire à la fin de 2006 au sein de La Française des jeux.

Pour les articles homonymes, voir Chérel.

Coureur très apprécié par ses leaders, il est un lieutenant reconnu pour ses qualités de grimpeur et son dévouement. Chérel a passé, jusqu'ici la totalité de sa carrière en France.

Biographie

Débuts amateurs

Mikaël Cherel commence le cyclisme à l'âge de 12 ans à la Roue d'Or Teilleulaise, puis décide de quitter le club de ses débuts pour le Vélo Club Saint-Hilaire-du-Harcouët. Il est passé par le Sports Études du Lycée Saint-Thomas d'Aquin de Flers, dans l'Orne. Sacré champion de France junior en 2003 à 17 ans, il passe ensuite sous les couleurs de Côtes d'Armor-Maître Jacques puis à l'UC Nantes Atlantique.

Il devient stagiaire de l'équipe La Française des jeux à partir d'août 2006. Il dispute le Grand Prix de Fourmies, qu'il achève en trente-troisième position.

2007-2010 : Française des Jeux

Chérel lors du Tour de Wallonie, en 2008.

Mikaël Cherel passe professionnel dans l'équipe Française des Jeux en juin l'année suivante et fait ses débuts à l'occasion du Grand Prix de Plumelec.

En 2008, pour sa première saison complète, il affiche de nombreuses places d'honneur notamment au Tour de Pologne où il rivalise avec les meilleurs sprinters. Il s'illustre également sur des terrains plus difficiles, s'échappant par exemple lors de Paris-Nice. Il participe également au premier grand tour de sa carrière à l'occasion du Tour d'Italie qu'il abandonne lors de la dix-neuvième étape.

Il obtient en 2009 le premier résultat significatif de sa jeune carrière lors du Tour Down Under, une épreuve du calendrier de l'UCI ProTour, qu'il termine à la dixième place du classement général. Il achève le Tour d'Espagne en vingt-cinquième position et a comme résultat remarquable une sixième place lors de l'étape remportée par Philip Deignan après avoir fait partie de l'échappée victorieuse.

En , il s'engage avec l'équipe française AG2R La Mondiale pour la saison 2011[3] après avoir effectué une saison discrète, ne décrochant qu'une cinquième place au classement général de Paris-Corrèze.

Depuis 2011 : AG2R

Mikaël Cherel en 2012.

Dès ses premiers mois avec sa nouvelle équipe, Chérel décroche de bons résultats. Il passe proche d'une victoire lors du Tour de Romandie en avril après avoir terminé deuxième de la troisième étape menant à Neuchâtel et remportée par Alexandre Vinokourov. Il conclut la Polynormande en cinquième place et le Tour du Limousin en neuvième position.

Il entame sa saison 2012 par une place dans les dix premiers sur le Grand Prix d'ouverture La Marseillaise. À l'occasion du Tour de Catalogne, il doit s'emparer du maillot de leader à l'issue de la 3e étape, qu'il termine 3e, mais les conditions météorologiques difficiles incitent les organisateurs à neutraliser le classement général. Il dispute son premier Tour de France. Cherel ainsi que Danilo Hondo chutent à trois kilomètres de l'arrivée de la dernière étape. Cherel peut néanmoins terminer ce Tour à la 62e place du classement général. Des examens pratiqués à la suite du Tour de France révèlent qu'il a une fracture du bassin. Son indisponibilité est alors estimée à trois semaines[4].

En 2013, il reprend la compétition en Australie lors du Tour Down Under.

Il signe un top 20 sur le classement général du Tour de France 2015, tout en jouant l'équipier pour Romain Bardet.

En préparation de la saison 2016, sa participation au Tour de France comme soutien de Romain Bardet est prévue[5]. En août il prolonge son contrat avec la formation AG2R La Mondiale[6]. Il est remplaçant dans la sélection française constituée pour le premier championnat d'Europe sur route professionnel disputé à Plumelec[7].

Il devient au fil des années un soutien précieux pour son leader Romain Bardet, qu'il propulse à la seconde place du Tour de France 2016 après un coup d'éclat mené dans la descente détrempée de la côte de Domancy.

En 2017, après un bon début de saison, il chute violemment lors d'un stage de préparation en altitude en Sierra Nevada (Espagne). Une fracture au bassin ainsi qu'au sacrum le prive de Tour de France.

En 2018, il fait partie de la présélection dévoilée par Cyrille Guimard pour les championnats du monde de cyclisme sur route à Innsbruck.

En novembre 2020, une collision avec un chien au cours d'un entraînement lui cause une double fracture de la clavicule droite, trois fractures costales ainsi qu'un pneumothorax. Il est privé d'entraînement avec son équipe jusqu'en juillet 2021 et reprend la compétition à l'occasion de la Classique de Saint-Sébastien 2021 le 31 juillet[8],[9].

Palmarès et classements mondiaux

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Résultats dans les grands tours

Mickaël Cherel durant le Tour de France 2015

Tour de France

6 participations

Tour d'Italie

3 participations

Tour d'Espagne

6 participations

Classements mondiaux

Année 20092010201120122013201420152016
Calendrier mondial UCI200e[10]nc[11]
UCI World Tour171e[12]214e[13]nc174e[14]143e[15]nc[16]
Légende : nc = non classé

Distinctions

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2007 au 31 mai 2007.
  2. Du 1er juin 2007 au 30 juin 2010.
  3. Du 1er juillet 2010 au 31 décembre 2010.

Références

  1. « Mikaël Cherel », sur ag2rlamondiale.fr (consulté le ).
  2. « Mikaël Cherel », sur cyclisme.ag2rlamondiale.fr (consulté le ).
  3. « Chérel un an chez AG2R », Velochrono.fr.
  4. (en) « Cherel suffered pelvic fracture in Champs-Élysées crash », sur cyclingnews.com, .
  5. Jean-Luc Gatellier, « AG2R La Mondiale - Les grandes lignes de la prochaine saison sont déjà balisées pour Bardet et ses hommes », L'Équipe, no 22409, , p. 22.
  6. « Le journal des transferts », sur velo101.com, (consulté le ).
  7. « Julian Alaphilippe sera le leader de l'équipe de France à Plumelec », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  8. « Mickaël Chérel souffre de plusieurs fractures après une chute à l'entraînement », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  9. G. Sc., « Mikaël Cherel de retour sur la Clasica San Sebastian après 300 jours d'absence », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  10. « Classement Mondial UCI 2009 », sur dataride.uci.ch, UCI, (consulté le ).
  11. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  12. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  13. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  14. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  15. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).
  16. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
  • Portail de la Normandie
  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.