Miguel de Arruda

Miguel de Arruda, mort en 1563, architecte et ingénieur militaire portugais. Fils de Francisco de Arruda et neveu de Diogo de Arruda.

Biographie

Église Notre-Dame de Grâce à Évora

Il a été en Italie, et au Portugal, où il a réalisé, entre autres œuvres, sur la tour de Belém. Il est intervenu sur les fortifications des villes portugaises d'Afrique du Nord pour leur permettre de résister aux pressions des Maures, à partir de 1541. Il a participé à la conception de nouvelles fortifications en appliquant les principes du tracé à l'italienne des années 1500 pour protéger Mazagão.

Entre 1535 et 1538, il a conçu le premier système de fortification de Ceuta, après avoir parcouru toutes les ouvrages de cette région.

En 1548 Jean III de Portugal (1521-1557) a créé le poste de maître des œuvres des murailles et fortifications du royaume, autres lieux et de l'Inde. Il a confié le Ier à ce professionnel expérimenté les fortifications portugaises d'outre-mer, entre autres. Il a été remplacé à ce poste, après sa mort, par António Rodrigues (vers 1525-1590).

Principaux ouvrages

Notes et références

Sources

Voir aussi

Article connexe

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.