Miguel Pascuas

Miguel Pascuas (Miguel Ángel Pascuas Santos), ou Sergent Pascuas, né le , est un guérillero des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui était présent, âgé d'une vingtaine d'années, lors des combats de la République de Marquetalia en 1964[1]. Dernier membre fondateur des FARC encore en activité au moment de la démobilisation de cette guérilla en 2017 (bien qu'annoncé mort en 1999[2]), il dirige depuis 1979 le sixième front des FARC, qui agit dans le département du Cauca[3]. Il aurait ordonné en 2010 une vague d'attentats, dont l'explosion d'un bureau du Banco agrario à Corinto, et son front compterait à cette même époque environ 300 combattants dont une centaine de femmes. Pascuas aurait fêté son 82e anniversaire en en compagnie de plusieurs membres du secrétariat des FARC[4]. Le gouvernement colombien offre 1 000 000 de dollars pour toute information qui permettrait sa capture[5], le département d'État des États-Unis offre quant à lui une récompense allant «jusqu'à 2,5 millions» de dollars[6].

Pascuas a fait partie de la délégation des FARC lors du processus de paix en Colombie, et a participé sur les lieux de la République de Marquetalia à une commémoration à l'occasion des 53 ans de la fondation des FARC, le [1].

Références

  1. « Colombie: dans le berceau des Farc pour leur dernier anniversaire », La Croix/AFP, (lire en ligne, consulté le )
  2. FARC APLICARAN SU JUSTICIA Hoy, 12 mars 1999
  3. (es) « Las guerras de Corinto », El Espectador, (lire en ligne)
  4. Sexto Frente, tras la guerra en el Cauca, El País, mai 2010
  5. Gobierno colombiano admite error militar frente a ataque de las Farc, El Colombiano, 12 novembre 2009
  6. Miguel Angel Pascuas Santos, US Department of State, consulté le 11 août 2017
  • Portail de la Colombie
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.