Midnight Oil

Midnight Oil, parfois appelé, principalement par les fans, The Oils, est un groupe de rock australien, originaire de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud. Le groupe commence sa carrière en 1972 sous le nom de The Farm qui devient par la suite Midnight Oil. Le groupe se reforme en 2016 pour une tournée mondiale, après s'être séparé en 2006. Célèbre notamment pour ses engagements écologistes, antinucléaires, pacifistes, et en faveur des aborigènes d'Australie avec la chanson Beds Are Burning extraite de l'album Diesel and Dust en 1987.

Pour leur premier album, voir Midnight Oil (album).

Midnight Oil
Midnight Oil au festival des Vieilles Charrues (Bretagne, France) en 2017.
Informations générales
Autre nom The Farm (1972–1976)
Pays d'origine Australie
Genre musical Pop rock, punk rock, new wave[1] (débuts)
Années actives 19722002, 2005, 2009, depuis 2016
Labels Columbia Records, Powderworks Records
Site officiel www.midnightoil.com
Composition du groupe
Membres Peter Garrett
Rob Hirst
Jim Moginie
Martin Rotsey
Anciens membres Peter Gifford
Bones Hillman
Andrew James
Gary Morris[2]
Logo de Midnight Oil.

Le nom Midnight Oil vient de l'expression idiomatique burning the midnight oil (1635), « brûler l'huile de minuit », utilisée pour signifier qu'une personne travaille tard dans la nuit (par métonymie : à la lueur d'une lampe à huile puis à pétrole). Le groupe compte environ 15 millions d'albums vendus dans le monde.

Biographie

The Farm (1972–1976)

Le groupe se forme d'abord sous le nom de Farm dans la banlieue de Sydney en 1972 avec Rob Hirst à la batterie, Jim Moginie à la guitare, Andrew « Bear » James à la basse[3]. Le trio, qui à cette époque est un groupe à temps partiel, joue essentiellement des reprises de Led Zeppelin, Creedence Clearwater Revival ou Cream. En 1976 les trois musiciens font paraître une annonce afin de recruter un chanteur pour les accompagner en tournée d'été. C'est Peter Garrett, sur le point de terminer ses études de sciences politiques et juridiques à l'Université nationale australienne de Canberra, qui est engagé[4],[5],[6].

À la fin 1976, Garrett emménage à Sydney et, ses études terminées, Farm devient un groupe à temps plein et change de nom pour Midnight Oil, parmi d'autres qui étaient envisagés comme « Television », « Sparta » et « Southern Cross[7]. » Midnight Oil est une référence à la chanson de Jimi Hendrix intitulée Burning of the Midnight Lamp[6].

Nouveau nom (1976–1981)

Martin Rotsey, guitariste du groupe.

Midnight Oil se produit surtout dans des pubs et développe une sonorité musicale brutale plus axée punk-hard rock avec des compositions originales dues en grande part à Rob Hirst et Jim Moginie qui resteront les principaux compositeurs et paroliers du groupe[4]. En 1977, le guitariste Martin Rotsey rejoint la formation. En association avec son manager Gary Morris (considéré par les cinq musiciens comme un sixième membre officieux[2]), le groupe fonde son propre label discographique indépendant nommé Powderworks[3]. En , les cinq musiciens rejoignent les Albert Studios à Sydney avec le producteur Keith Walker, de la station de radio Triple J, pour enregistrer l'album Midnight Oil. Distribué par Powderworks en , il atteint la 43e place des charts australiens[8]. Le premier single intitulé Run by Night suit en décembre[5],[6] avec peu de succès dans les charts, atteignant la centième place des classements musicaux australiens[8]. Le groupe gagne cependant en notoriété grâce à la scène, se faisant remarquer par des performances brutales, avec les deux guitaristes Moginie et Rotsey, la batterie et le chant de Hirst et la présence scénique de Garrett, une énergie que l'album a du mal à rendre avec fidélité selon les critiques[5],[6].

Le deuxième album Head Injuries, produit par Leszek Karski, est plus convaincant[4]. Distribué par le label Powderworks en atteint la 36e place des classements en 1980 et est certifié disque d'or[5],[8]. En , le bassiste Andrew James quitte le groupe à la suite d'une maladie et est remplacé par Peter Gifford (ex-Huntress, Ross Ryan Band)[3]. En sort le EP Bird Noises, également produit par Karski, qui atteint la 28e place des classements musicaux australiens, porté notamment par le morceau instrumental Weddingcake Island[8].

Le troisième album, Place without a Postcard est enregistré à Londres et produit par Glyn Johns. C'est avec CBS Records que Midnight Oil signe un contrat, qui le distribue en novembre 1981. Avec cet album le groupe critique avec virulence le mode de vie oisif de leurs compatriotes qui passent leur temps à faire du surf et à bronzer à la plage[4]. Le disque se classe à la 12e place des charts australiens et les deux singles qui en sont extraits, Don't Wanna be the One et Armistice Day atteignent respectivement la 40e et la 31e place.

L'année suivante, le groupe choisit de nouveau Londres pour enregistrer son quatrième album 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 qu'il coproduit avec Nick Launey. Ce disque, qui est le premier du groupe à être distribué hors d'Australie, est radicalement antimilitariste et contre le nucléaire, visant en particulier la politique d'armement américaine[4]. Le contrat passé avec CBS exclut par ailleurs toute intervention ou pression du label concernant les paroles des chansons[4]. L'album est un franc succès, se classant 3e en Australie et 5e en Nouvelle-Zélande, tandis que Power and The Passion, le premier single qui en est extrait atteint respectivement la 8e et la 4e place dans ces mêmes pays.

Consécration (1984–1992)

En 1984, le groupe enregistre à Tokyo l'album Red Sails in the Sunset, dont la pochette montre la ville de Sydney dévastée par une explosion nucléaire. Midnight Oil semble prendre la relève du rock australien, en compagnie d'INXS. Son combat contre le nucléaire atteint son apogée avec l'EP Species Deceases un an plus tard, l'année des quarante ans du premier bombardement nucléaire sur une ville de l'histoire. Ces deux disques atteignent la première place du top 40 australien[5],[8].

Midnight Oil passe le mois de juillet 1986 à jouer dans le bush australien auprès des populations aborigènes à l'invitation du groupe aborigène The Warumpi Band, devenant le premier groupe blanc à se produire dans ces régions reculées[4]. L'aventure est retracée dans une VHS Sony Music Video Black Fella White Fella. Profondément marqué par l'expérience, le groupe enregistre la chanson The Dead Heart qui défend la cause des Aborigènes. Sorti en single, le titre se classe à la 6e place en Australie[8], au Hot 100[9], et au Royaume-Uni[10]. Il préfigure l'album Diesel and Dust, dans lequel il est inclus. Sorti en août 1987, l'album connaît un grand succès un peu partout sur la planète, avec ses tubes Beds are Burning, The Dead Heart (réédité à l'international), Dreamworld, ou encore Put Down that Weapon, qui rentrent dans les charts internationaux entre 1987 et 1989. Beds are Burning est le single du groupe qui a connu le plus de succès, et demeure son titre emblématique. En , le bassiste Peter Gifford quitte le groupe, il est remplacé par le musicien néo-zélandais Bones Hillman, ex membres de The Swingers. Les Oils entament alors une tournée mondiale, et à cette époque, Midnight Oil partage avec INXS, le titre de groupe australien le plus populaire au niveau international.

En 1990 sort l'album Blue Sky Mining, abordant cette fois des sujets environnementaux mondiaux comme la déforestation et les pluies acides. Blue Sky Mine, Forgotten Years, Bedlam Bridge, King of the Mountain et One Country sortent en singles, avec pour les premiers cités, un succès certain. Le de cette même année à New York, le groupe organise, en pleine tournée, un concert improvisé devant le siège de la compagnie pétrolière Exxon au World Trade Center, accusée d'avoir déversé des tonnes de pétrole en Alaska avec l'échouement de l'Exxon Valdez. Une VHS (rééditée depuis en DVD) Black Rain Falls retrace le concert donné ce jour là (CBS Music Video). En 1992 sort l'album live Scream in Blue: Live. Il est produit par Keith Walker, et comprend des concerts enregistrés entre 1982 et 1990, dont Progress[3],[5].

Dernière période (1993–2001)

En 1993 sort l'album Earth and Sun and Moon. Comme à presque chaque nouvel album, Midnight Oil entame une tournée mondiale, même si le succès que rencontre le groupe est désormais sur la voie du déclin. Après trois ans de silence, Midnight Oil sort l'album Breathe en 1996. Suit 20,000 Watt R.S.L., un florilège qui sera certifié quadruple disque de platine[11]. Les albums qui suivent, Redneck Wonderland en 1998, The Real Thing en 2000, et Capricornia en 2002 atteignent tous le top 10 de l'ARIA[12]. Sur Redneck Wonderland, en 1998, le groupe prend un virage musical important en mélangeant des riffs sursaturés aux nouvelles technologies de l'époque, mais les années de gloire sont définitivement derrière le groupe, et cet album passe inaperçu.

Une tournée est organisée en 2000, à la suite de laquelle sort The Real Thing, reprenant quelques-uns de leurs plus grands classiques joués en versions acoustiques en 1993 et 1994 ainsi que quatre titres inédits. Le groupe participe également à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Sydney en 2000[13].

Capricornia et séparation (2002)

Capricornia qui sort en 2002 est le dernier album de Midnight Oil. Peter Garrett quitte le groupe en décembre de cette même année pour se consacrer entièrement à la politique, dissolvant par la même occasion le groupe, qui enregistre avant sa séparation le titre No Man's Land écrit par Alan Simon pour l'album environnemental Gaia. En 2007 sort la compilation Flat Chat, contenant une quinzaine de titres. Le remastering est utilisé, comme pour l'album Diesel and Dust, réédité en avril 2008. Diesel and Dust contient aussi la vidéo intitulée BlackFella/WhiteFella qui retrace l'implication du groupe auprès des tribus Aborigènes pendant l'année 1986[14]. En septembre 2008, tous les albums de 1978 à 1987 en versions remastérisées sont en vente sur iTunes.

Retours sporadiques (2005–2009)

Midnight Oil en 2009.

Le groupe se reforme plusieurs fois pour des concerts de charité. Ils jouent à l'occasion du Projet Gaia de Alan Simon en 2003, et participent à la compilation Peace Not War contre la Guerre en Irak. Le , ils jouent lors d'un concert à but humanitaire Wave Aid en faveur des victimes du tsunami du . Rob Hirst, Jim Moginie et Martin Rotsey jouent le à Sydney, sous le nom de Ebb Tide and the Shorebreakers, en marge d'un festival au profit de la lutte contre la leucémie.

Les trois musiciens rejouent le pour un festival identique. En toujours, Peter Garrett devient ministre de l'environnement du gouvernement australien à la suite de la victoire de son parti politique l'Australian Labor Party. À la fin , il annonce la reformation temporaire du groupe lors d'un concert de charité donné pour les victimes des incendies ayant ravagé peu auparavant l'État de Victoria. En , le groupe réactualise les paroles de Beds are Burning pour la création du clip de la campagne mondiale de promotion de la conférence de l'Organisation des Nations unies qui s'est réunie en pour décider du remplacement du protocole de Kyoto. Kofi Annan assurera le lancement de la chanson de la campagne mondiale tck tck tck Time for Climate Justice. Le bruit d’une horloge et un clip multi-stars sont lancés sur la toile.

Retour scénique et discographique (depuis 2016)

Le , Peter Garrett sort son premier album en solo, A Version of Now, et entreprend une tournée en Australie, tandis qu'une reformation de Midnight Oil pour une tournée mondiale est envisagée pour 2017[15]. En effet, la tournée, baptisée The Great Circle 2017, débute en au Brésil et s'achève en en Australie[16]. Trois coffrets en éditions limitées sortent le  : Full Tank, contenant l'intégrale des albums studio et les deux EP en CD plus un DVD, The Vinyl Collection, avec les 11 albums studio et les deux EP au format vinyle, et The Overflow Tank, réunissant quatre CD et douze DVD live avec du matériel inédit.

Un documentaire consacré au groupe réalisé par Ray Argall et intitulé Midnight Oil: 1984 connaît une sortie limitée en salles en Australie en mai 2018 avant d'être distribué en DVD en juillet[17],[18]. Le l'enregistrement de l'un des derniers concerts de la tournée The Great Circle sort en DVD et en CD sous le titre Armistice Day: Live at the Domain, Sydney.

Les réactions positives reçues lors de la tournée et le plaisir de jouer ensemble sur scène décident Midnight Oil à reprendre la route en 2019 avec une série de concerts en Europe (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, France, Belgique, Suisse) en juin et juillet ainsi que plusieurs en Australie[19].

Le sort le premier single du groupe en dix-huit ans, Gadigal Land, auquel plusieurs artistes aborigènes ont participé[20]. Un nouveau single est dévoilé le , First Nation[21]. Les deux chansons sont extraites d'un mini album de sept titres, The Makarrata Project, qui sort le [22],[23]. Réalisé en collaboration avec des artistes aborigènes, il est entièrement dédié à la déclaration d'Uluru[24].

Le , le groupe annonce la mort de son bassiste, Bones Hillman, des suites d'un cancer à l'âge de 62 ans[25].

Membres

Membres actuels

Anciens membres

Membres additionnels

  • Charlie MacMahon – didgeridoo (1984, 1986, Live at The Domain - 11 novembre 2017)
  • Gladdie Reed – trombone (1985–1990)
  • Chris Abrahams – claviers (1993, 1994, 2000)
  • Jack Howard - cuivres - percussions (The Great Circle Tour - 2017)

Discographie

Albums studio

EP

Albums live

Compilations

Vidéos

  • Black Fella White Fella (Live) - 1987 (VHS, réédition DVD commercialisée avec la Legacy Edition du CD Diesel and Dust en 2008)
  • Black Rain Falls (Live) - 1990 (VHS, rééditée en DVD en 2014)
  • 20,000 Watt R.S.L. The Midnight Oil Collection (Clips, Live, Interviews) - 1997 (VHS et DVD)
  • Midnight Oil: 1984 - 2018 (DVD, documentaire)
  • Armistice Day: Live at the Domain, Sydney - 2018 (DVD live)

Notes et références

  1. (en) Merline, Michael (1er mai 2013). « Midnight Oil: Essential Oils » (consulté le ). Spectrum Culture.
  2. Bien qu'il ne soit pas un membre officiel, Gary Morris est systématiquement mentionné sur les pochettes intérieures des albums à la suite des cinq membres. Il est souvent crédité ainsi : « Gary Morris : Business »
  3. (en) « Midnight Oil discography », sur Australian Rock Database, Magnus Holmgren (consulté le ).
  4. Hervé Picart, « L'Heure de vérité », Best, no 243,
  5. (en) McFarlane, Ian, Encyclopedia of Australian Rock and Pop, Allen & Unwin, (ISBN 1-86448-768-2), « Encyclopedia entry for 'Midnight Oil' »
  6. (en) « Midnight Oil », sur Howlspace, Ed Nimmervoll (consulté le ).
  7. (en) Jenkins, Jeff, Ian Meldrum, Molly Meldrum presents 50 years of rock in Australia, Melbourne, Wilkinson Publishing, , 21, 82, 237–241 p. (ISBN 978-1-921332-11-1).
  8. (en) Kent, David, Australian Chart Book 1970–1992, Australian Chart Book, St Ives, N.S.W., (ISBN 0-646-11917-6)
  9. « Midnight Oil – Charts & Awards – Billboard Albums », AllMusic (consulté le ).
  10. (en) « Chart Stats Midnight Oil », Chart Stats (consulté le ).
  11. (en) « ARIA Charts – Accreditations 2008 Albums », ARIA (consulté le )
  12. (en) « Midnight Oil discography », Australian Charts Portal (consulté le ).
  13. Voir la vidéo sur Youtube
  14. (en) Laetitia Vellutini, « Rezoning Australia: Journal of Australian Studies », The Australian Public Intellectual Network, (consulté le ).
  15. Le groupe australien Midnight Oil se reforme pour une tournée mondiale, Le Parisien, 5 mai 2016.
  16. (en)Tour Dates, Midnight Oil tours/dates - official site
  17. (en)Midnight Oil: 1984, IMDb
  18. (en)Midnight Oil 1984, site officiel du documentaire
  19. (en)Midnight Oil announce 2019 tour return, news du 3 décembre 2018, site officiel
  20. Midnight Oil : un premier single en 18 ans - rtbf.be
  21. (en)New single ‘First Nation’ music video + pre-order ‘The Makarrata Project’ now, out October 30 - news du site officiel, 25 septembre 2020
  22. (en)Midnight Oil Return With Politically-Charged ‘Gadigal Land’ - billboard.com
  23. (en)Midnight Oil share, ‘Gadigal Land’, their first song in 18 years - nme.com
  24. (en)With a powerful new album, Midnight Oil makes a statement of their own - smh.com.au
  25. (en)Midnight Oil bassist Bones Hillman has died aged 62 - nme.com

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail du rock progressif
  • Portail du punk
  • Portail de Sydney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.