Midi Première

Midi Première est une émission de variétés française présentée par Danièle Gilbert, réalisée par Jacques Pierre et diffusée du jusqu'au sur TF1. L'émission était diffusée généralement entre 12h15 et 12h55 pour laisser place ensuite au journal TV de 13h00. Cependant, l'horaire de diffusion pouvait évoluer, en fonction des invités, et du cadre ou était tournée l'enregistrement de l'émission.

Midi Première
Genre émission de variétés
Présentation Danièle Gilbert
Thème du générique Jack Arel
Pays France
Langue Français
Production
Lieu de tournage Studio 101 de la Maison de la Radio à Paris ou en extérieur
Durée 40 minutes env.
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Tout public
Chronologie

Succédant à Midi Trente également présentée par Danièle Gilbert sur la première chaîne - ORTF 1 - entre le 6 mars 1972 et décembre 1974, Midi Première est l'une des toutes premières émissions de TF1 créée le à la suite de l'éclatement de l'ORTF. Son concept consistait à parcourir la province française du lundi au vendredi en compagnie de célébrités (chanteurs de variété, acteurs, humoristes, etc.) et présenter aux spectateurs aussi bien des vedettes « locales » qu'internationale ou de présenter les artistes en direct du studio 101 de la Maison de la Radio.

L'émission était diffusée en direct les lundi, mardi et mercredi. Après ces directs, les émissions diffusées les jeudi et vendredi étaient tournées : le lundi après-midi, l'émission diffusée le jeudi et le mardi après-midi, celle diffusée le vendredi[1].

Certaines prestations d'artistes devenues qui avec les rediffusions sont devenues cultes comme celle où Ringo interprète le titre La fille que j'aime durant laquelle "il se bat" avec un manifestant (1977), celle de Dalida avec le titre Il y a toujours une chanson avec la bande-son qui ne part pas, par deux fois, à la bonne vitesse (1978), Les Charlots et Danièle sous la pluie où les parapluies se retournent à cause du vent, Claude François et ses Clodettes, qui, en province, n'arrivent pas à rejoindre "le plateau" afin d'interpréter sa chanson, ce dernier étant "pris par la foule de fans en délire" (été 1977). Le groupe Supertramp s'y produisit avec le titre "Dreamer" le .

En , Danièle Gilbert est reçue par André Harris et Pierre Bouteiller qui l'informent de la décision d'arrêter l'émission puis elle apprend en lisant France-Soir que Midi Première doit être remplacée par une nouvelle émission présentée par Anne Sinclair[2].

Selon certaines sources[3], l'émission fut supprimée fin 1981 à la suite de l'élection de François Mitterrand, la présentatrice, native de Chamalières, ayant fait partie du comité de soutien de Valéry Giscard d'Estaing à deux reprises. La vraie raison, cependant, ne serait pas politique mais plutôt du fait de baisses d'audiences et aussi d'une lassitude du public, Danièle Gilbert étant à la même case horaire depuis 1968, le concept de l'émission étant essoufflé, TF1 souhaitant apporter de la fraîcheur et du renouvellement de programmes, à une époque où il n'y avait que trois chaines de télévision en France. Plus tard, Jack Lang, alors ministre de la culture, racontera au journaliste Jacques Chancel que à aucun moment il ne fut question d'évincer Danièle Gilbert, ou supprimer l'émission Midi-Première. Il expliquera que tout simplement, la direction de TF1 souhaitait renouveler ses programmes, et que Danièle Gilbert était au même créneau horaire depuis 1968,ce qui représentait tout de même presque 14 ans, alors que d'autres émissions télévisées étaient restées à l'antenne seulement quelques années, et que aussi, il était nécessaire de "renouveler les têtes", ou changer les animateurs, pour ne pas lasser le public.

La dernière émission fut diffusée le vendredi , dans les conditions du direct, cette dernière ayant été enregistrée le 29 décembre 1981. Y participèrent notamment Karen Cheryl, Les Charlots, Garcimore, Alice Sapritch, Jean Marais et Sylvia Monfort[4] ainsi qu'Annie Cordy, Rika Zaraï, Line Renaud, etc. ainsi que quelques membres du public venus exprès, à cette occasion, de province, dont Jacques Godfrain[5].

L'émission est remplacée par Les Visiteurs du jour présentée par Anne Sinclair.

Notes et références

  1. Danièle Gilbert, Je reviendrai, Carrere-Michel Lafon, 1984, p.94
  2. Témoignage de Danièle Gilbert publié dans son livre "Je reviendrai" (1984), publié dans Télé 7 Jours n°1254, semaine du 9 au 15 juin 1984, page 24.
  3. Mickaël Frison, « Danièle Gilbert : les coulisses de son éviction de la télé », sur europe1.fr, (consulté le ).
  4. Télé 7 Jours n°1254, semaine du 9 au 15 juin 1984, page 24.
  5. Danièle Gilbert, Je reviendrai, Carrere-Michel Lafon, 1984, p.12
  • Portail des années 1970
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.