Mickey Levy

Mickey Levy est un homme politique israélien et l'actuel président de la Knesset depuis le succédant à Yariv Levin. Il est membre du parti Yesh Atid.

Mickey Levy
מִיכָאֵל "מִיקִי" לֵוִי

Mickey Levy en 2012.
Fonctions
Président de la Knesset
En fonction depuis le
(3 mois et 3 jours)
Législature 24e
Prédécesseur Yariv Levin
Ministre délégué aux Finances

(1 an, 8 mois et 15 jours)
Premier ministre Benyamin Netanyahou
Gouvernement Netanyahou III
Prédécesseur Yitzhak Cohen
Successeur Yitzhak Cohen (indirectement)
Député israélien
En fonction depuis le
(8 ans, 7 mois et 11 jours)
Élection 22 janvier 2013
Réélection 17 mars 2015
9 avril 2019
17 septembre 2019
2 mars 2020
23 mars 2021
Législature 21e, 22e et 23e
Groupe politique Yesh Atid (2013-2019)
Bleu et blanc (2019)
Yesh Atid (depuis 2020)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Jérusalem (Israël)
Nationalité Israélien
Parti politique Yesh Atid
Diplômé de Université de Haïfa
Université de Derby
Résidence Mevasseret Tsion

Biographie

Mickey Levy est né à Jérusalem de parents immigrés juifs d'origine kurde de Cizre, en Turquie. Il fait son service militaire dans les Forces de défense israéliennes dans la brigade des parachutistes. Après avoir été démobilisé de l'armée, il rejoint la police israélienne et occupe une série de postes de commandement. Il a été chef de la branche de Jérusalem de la police israélienne entre 2000 et 2004. Après avoir pris sa retraite, il a travaillé en tant qu'attaché de police israélienne à Washington jusqu'en 2007.

Mickey Levy est placé onzième sur la liste du nouveau parti Yesh Atid lors des élections de 2013. Il est élu à la Knesset et le parti remporte 19 sièges.

À la suite de l'accord d'une coalition de Yesh Atid avec le Likoud, il est nommé Ministre délégué aux Finances. Il démissionne de sa fonction de facto car Yaïr Lapid est limogé par Benyamin Netanyahou, en raison de plusieurs attaques envers le gouvernement[1].

Il est à nouveau placé onzième sur la liste de Yesh Atid lors des élections de 2015, il est réélu de justesse puisque le parti remporte 11 sièges. Lors des élections d'avril 2019, Yesh Atid rejoint l'alliance Bleu et blanc. Mickey Levy est placé ving-deuxième et la liste de l'alliance remporte 35 sièges.

Le , Mickey Levy est évoqué pour devenir Président de la Knesset, car Yariv Levin, le président de la Knesset de l'époque, aurait eu l'intention de retarder le vote et l'annonce de la formation du Gouvernement Bennett. Dans une lettre initiée par Yaïr Lapid, 61 députés appellent à un vote pour remplacer Levin par le député Mickey Levy en tant que Président et que ce vote soit inscrit à l'ordre du jour de la prochaine session plénière, qui est fixée au lundi [2]. Néanmoins, à la suite du désistement de Nir Orbach et de députés du Nouvel Espoir, cette piste semble écartée[3].

Le , il est élu Président de la Knesset par 67 voix sur 120[4].

Vie personnelle

Mickey Levy a quatre enfants et vit dans la banlieue de Mevasseret Zion à Jérusalem.

Références

  1. Piotr Smolar, « M. Nétanyahou ouvre la voie à des élections anticipées », sur www.lemonde.f, (consulté le )
  2. (en) Times of Israel, « Change bloc seeks to replace Knesset speaker; Yamina MK says he won’t back move », sur Les Echos, (consulté le ).
  3. (en) Times of Israel, « Lapid calls to replace Knesset speaker Levin ahead of vote on new government », sur Times of Israel, (consulté le ).
  4. i24News, « Israël : Mickey Levy du parti Yesh Atid élu président de la Knesset », sur i24News, (consulté le ).
  • Portail d’Israël
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.