Mickey (chanson)

Mickey est une chanson rendue célèbre par la chorégraphe et chanteuse américaine Toni Basil[1].

Pour les articles homonymes, voir Mickey.
Kitty

Chanson de Racey
extrait de l'album Smash and Grab
Sortie (sur l'album)
Auteur
Producteur Mike Chapman
Mickey

Single de Toni Basil
extrait de l'album Word of Mouth
Face B Hanging Around, Thief on the Loose
Sortie
Genre new wave, bubblegum pop
Format single 7" 45 tours
Auteur
Producteur
  • Greg Mathieson
  • Trevor Veitch
Label Chrysalis (É.-U.), Radial Choice (R.-U.), Virgin (Canada)

Singles de Toni Basil

La chanson fut écrite par le tandem d'auteurs compositeurs constitué par Mike Chapman et Nicky Chinn. À l'origine elle parla d'une femme et s'intitula Kitty. Sous ce titre elle fut originellement enregistrée par le groupe britannique de pop Racey (en), qui l'a sortie en 1979[1] sur son premier album Smash and Grab.

Toni Basil, qui eut l'idée de réaliser un clip musical avec des pom-pom girls avant qu'elle trouve la chanson pour l'accompagner, a renommé sa version Mickey, en en faisant une chanson sur un homme[1]. Elle a également ajouté la partie « Oh Mickey, you're so fine, you're so fine, you blow my mind ».

Grâce au fait que le clip est devenu populaire à la television britannique (avant l'avènement de MTV), la chanson a atteint la 2e place dans ce pays[1] en [2].

Aux États-Unis, cela a pris un certain temps avant que MTV obtienne le clip. Mais quand la chaîne a commencé à le diffuser, la chanson a décollé puis elle a été numéro 1 au Billboard Hot 100 en [1].

En 2020, elle a été reprise par les actrices Kiernan Shipka, Jaz Sinclair et Jasmine Vega dans la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Sabrina.

Notes et références

  1. « Mickey by Toni Basil », Songfacts (consulté le )
  2. « mickey | full Official Chart History », sur Official Charts Company (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.