Michel Goemans

Michel Xavier Goemans, né en décembre 1964, est un professeur américano-belge de mathématiques appliquées au MIT[1]. Il est connu entre autres, pour l'introduction de l'optimisation semi-définie positive dans le contexte des algorithmes d'approximation, plus précisément pour le problème de la coupe maximum dans un graphe (Goemans et Williamson 1995). Il reçoit le prix Fulkerson en 2000 et le prix Farkas en 2012, pour « ses importantes contributions au design et à l'analyse des algorithmes d'approximation »[2],[3].

Pour les articles homonymes, voir Goemans.

Carrière académique

Goemans a fait sa thèse avec Dimitri Bertsimas[4]. Il a notamment dirigé les thèses de Jon Kleinberg et Aleksander Mądry[4].

Il a reçu le prestigieux prix Fulkerson en 2000[5]. Il est devenu membre de l'Association for Computing Machinery en 2008[6].

Bibliographie

  • (en) Michel Goemans et David P. Williamson, « Improved Approximation Algorithms for Maximum Cut and Satisfiability Problems Using Semidefinite Programming », J. ACM, vol. 42, no 6, , p. 1115-1145

Notes et références

  1. Page officielle du département de mathématiques sur Michel Goemans
  2. Citation en anglais : "Michel Goemans has made fundamental contributions to the design and analysis of algorithms for discrete optimization problems;"
  3. Page officielle du prix Farkas 2012
  4. (en) « Michel Goemans », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  5. Page officielle du prix Fulkerson 2000
  6. Page officielle de l'ACM sur Michel Goemans

Liens externes

  • Portail de l'informatique théorique
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.