Michel Thierry

Michel Thierry, né le , est un industriel français du secteur textile, fondateur d'une entreprise de tissage de laine cardée établie à Laroque-d'Olmes, dans le département de l'Ariège.

Biographie

Originaire du département de Lot-et-Garonne, Michel Thierry s'engage dans le textile du pays d'Olmes, bassin industriel spécialisé dans la production de tissus de laine, via sa belle-famille. Son entreprise, qu'il fonde en 1955[1], s'installe au début des années 1960 sur une partie de l'emprise de l'ancienne usine Ricalens, à Laroque-d'Olmes.

Vue sur l'usine historique de Michel Thierry à Laroque-d'Olmes (Ariège).

Au départ spécialisée dans les tissus pour l'habillement et l'ameublement, la société Michel Thierry commence à se réorienter dans les années 1980 dans la production de textiles pour l'équipement automobile, jusqu'à devenir l'un des leaders européens du secteur, et premier employeur de l'Ariège[1]. L'entreprise fait l'objet de rachats successifs dans les années 2000[2], mais l'usine originelle est toujours en activité, propriété depuis 2020 de la société Sage Automotive Interiors[3].

Le magasin d'usine fondé par Michel Thierry est encore ouvert, même s'il ne vend plus de productions de l'usine[4].

Durant la pandémie de Covid-19, la société fabrique des masques dans le cadre du groupement Occitanie Protect mis en place par le conseil régional d'Occitanie[5].

Il est le père de Laurent Thierry, à la tête de la société Actis[1].

Notes et références

  1. « Les 50 qui font bouger l'Ariège », sur L'Express, (consulté le ).
  2. Laurent Marcaillou, « Michel Thierry se vend à des financiers pour éviter le dépôt de bilan », sur Les Échos, (consulté le ).
  3. « Laroque-d'Olmes : Carole Delga en visite chez Sage, ex-Adient Fabric », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  4. « Laroque-d'Olmes. Depuis 65 ans, Michel Thierry habille et ameuble », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  5. « Reconversion de l’entreprise Sage à Laroque d’Olmes : “la relocalisation, ce n’est pas encore concret” », sur La Gazette Ariégeoise, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la production industrielle
  • Portail de l’Ariège
  • Portail du textile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.