Michel Subor

Michel Subor, né Mischa Subotkiof le à Paris, est un acteur français de cinéma.

Michel Subor
Claude Jade, Michel Subor et Dany Robin dans le film L'Étau d'Alfred Hitchcock
Naissance
Paris
Nationalité française
Profession Acteur
Films notables Le Petit Soldat
L'Étau
Beau Travail

Biographie

Michel Subor est né d'un père originaire de Russie et d'une mère d'Azerbaïdjan, tous deux anti-bolchéviques et ayant émigré en France. Il débute au cinéma comme partenaire de Brigitte Bardot dans La Bride sur le cou (1961) de Roger Vadim. Séduit par sa voix, François Truffaut lui demande d'être le narrateur de Jules et Jim (1962). Michel Subor incarne Le Petit Soldat (1963) de Jean-Luc Godard, l'amant de Marie-José Nat dans l'œuvre d'André Cayatte, La Vie conjugale (1964). Il tourne par la suite sous la direction d'Alfred Hitchcock : Il a joué François Picard, le mari de Claude Jade - et le gendre d'un espion - dans L'Étau (Topaz, 1969). Hitchcock change le rôle de Subor et laisse François Picard survivre à la tentative d'assassinat du roman pour qu'il revienne blessé dans les bras de Claude Jade ("On m'a tiré dessus, juste un peu").

Après une période de près de trente ans dans laquelle il a tourné seulement un peu, Michel Subor effectue un retour au cinéma d'auteur à la fin des années 1990 grâce à Claire Denis qui le dirige dans Beau Travail en 1999 en raison du souvenir d'« un bloc massif, imperméable[réf. nécessaire] » qu'elle avait gardé de l'acteur. En 2004, elle collabore à nouveau avec lui pour L'Intrus.

Filmographie partielle

Cinéma

Courts métrages

Télévision

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.