Michel Pierre (herboriste)

Michel Pierre, né le à Béguey (Gironde), est directeur de l'Herboristerie du Palais Royal à Paris, auteur d'ouvrages sur les plantes et président du syndicat des métiers de l'herboristerie Synaplante.

Pour les articles homonymes, voir Michel Pierre et Pierre.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Préparateur en pharmacie de formation, il commence dans une pharmacie qui préparait ses propres médicaments (pilules, sirop, suppositoires, mélanges de plantes…), puis il a été distributeur de médicaments.

Originaire du Sud-Ouest, Michel Pierre a, dès son plus jeune âge, récolté des herbes dans les champs avec sa grand-mère. Chez lui, la consommation de tisanes était un mode de vie et de cette cueillette est née une réelle passion pour les plantes et une communion précoce avec la nature.

En 1972, au tout début du renouveau des simples et de l’écologie, il rachète l'Herboristerie du Palais Royal à Paris. A l’époque, il y avait encore des diplômés d’avant 1941, date de la suppression du diplôme. Mademoiselle Magallon, l’herboriste, à qui il a acheté l’herboristerie, l’a couvert juridiquement pendant des années et l’a formé tous les jours durant deux années à son métier. Depuis la fin des années 2010, sa fille Pauline est venue renforcer l'équipe de la boutique et en assure désormais la co-gérance.

Alors qu’il a un diplôme de préparateur en pharmacie, et qu’il se limite aux plantes qu’il est autorisé à vendre, il a été attaqué par l’ordre des pharmaciens pour l’utilisation du mot « herboriste ».[réf. nécessaire]

Michel Pierre a écrit de nombreux livres sur l'usage traditionnel des plantes, dont « Les Plantes du bien-être » ou « La Bible des plantes qui soignent », dans lesquels il traite des précieuses plantes médicinales dont l'homme fait usage depuis des centaines, voire des milliers d'années.

L'Herboristerie du Palais-Royal

Herboristerie du Palais-Royal - devanture du 11 rue des Petits Champs - Paris

L'Herboristerie du Palais-Royal, se situe au 11 rue des Petits Champs dans le premier Arrondissement de Paris, près du Palais Royal, à côté du Louvre. C’est donc le nom que l’herboriste de l’époque a attribué à la boutique lors de son ouverture en 1903.

Dès la première année, l’herboristerie commencera à développer sa propre marque « Herboristerie du Palais Royal - Michel Pierre » pour les plantes et 1974 marque l’arrivée de ses premiers cosmétiques. La boutique a gardé son côté d’antan et sa proximité avec la clientèle tout en ouvrant une herboristerie en ligne herboristerie.com dès le début des années 2000.

Entouré de son équipe de pharmaciens, diététiciens, naturopathes, phytothérapeutes et préparateurs tous passionnés de plantes, il dispense ses connaissances. C’est ainsi que l’Herboristerie du Palais Royal a su faire perdurer sa renommée.

En chiffre, ce sont chaque année plus de 30 tonnes de plantes (autorisées) à plus de soixante mille clients vendues[1].

Vers un retour du diplôme d’Herboriste

Le diplôme ayant été supprimé en 1941 sous le régime de Vichy par le Maréchal Pétain, le métier d’herboriste n’est plus reconnu en France[2]. Durant le dernier quart du XXe siècle, avec Patrice de Bonneval et Jacques Fleurentin, il a permis aux herboristeries de survivre à la disparition du diplôme.

En 2013 Michel Pierre a été poursuivi en justice à la suite de la plainte de l’Ordre national des pharmaciens[3] pour avoir vendu des plantes faisant partie du monopole de la Pharmacie. À ce jour en France, une herboristerie a le droit de vendre 148 plantes.

Ardent défenseur de l'herboristerie, Michel Pierre participe à de nombreux colloques et tables rondes avec tous les acteurs de la filière plantes médicinales (scientifiques, médecins, pharmaciens, enseignants d'université, producteurs de plantes). Dans ce souci de transmission, il est devenu pour de nombreux médias TV, radio et presse une référence en phytothérapie.

Depuis 2013, Michel Pierre co-organise le Congrès des herboristes, entre autres avec l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle. ce congrès est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés des plantes[4].  

Il créé en 2016 un syndicat des métiers de l'herboristerie, le Synaplante, pour rassembler l’ensemble des acteurs de la filière, des herboristes aux cueilleurs de simples[5]. En 2021, il en est toujours le président.

En 2018, il a été entendu en audition libre dans le cadre de la réhabilitation du diplôme d’herboriste au Sénat, défendu par Joël Labbé, sénateur du Morbihan[6]. Le 26 septembre 2018 le rapport d’enquête du Sénat a reçu un avis favorable pour l’élaboration d’une loi permettant la réhabilitation d'un certificat professionnel en herboristerie.

En 2020 et 2021, il est invité comme conférencier, lors de l'année inaugurale de la "Licence Professionnelle de Conseiller Spécialisé en Herboristerie et Produits de Santé à base de Plantes" à la Faculté de Pharmacie de Paris-Saclay.

Principaux livres

Michel Pierre et Caroline Gayet, co-auteurs de livres sur la phytothérapie
  • 1982 Les Plantes de l'herboriste, Paris, R. Jauze
  • 1992 Au bonheur des plantes, avec Michel Lis, Paris ,le Pré aux clercs[7] renommer en 2000 "Secrets des Plantes pour se soigner naturellement" avec Michel Lis, Editions Artémis
  • 2013 Les Plantes du bien-être, Éditions du Chêne
  • 2016 Ma Bible des Secrets d’Herboriste, avec Caroline Gayet, Editions Leduc.s
  • 2019 Mes 1000 ordonnances de phytothérapie, avec Caroline Gayet, Editions Leduc.s
  • 2019 Les Secrets de mon Herboristerie, avec Caroline Gayet, Editions Dunod
  • 2021 Je m'initie à l'Herboristerie : le guide visuel, avec Caroline Gayet, Editions Leduc.s

Références

  1. « Portrait sur le métier d’herboriste »
  2. Jeanne Le Borgne, « Michel Pierre « Herboriste reste aujourd’hui un métier à risque » », www.plantes-et-sante.fr, (lire en ligne)
  3. Florian Kaplar, « Michel Pierre de l’herboristerie du Palais Royal condamné en appel », http://naturo-passion.com, (lire en ligne)
  4. « Congrès International de Santé Naturelle : Michel Pierre », sur https://www.ipsn.eu
  5. « Pourquoi avoir créé Synaplante, le syndicat des herboristes ? », sur https://reporterre.net
  6. « CR de la mission d'information sur le développement de l'herboriste », sur www.senat.fr
  7. « Notice BNF »

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes utiles
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.