Michel Paolini

Michel Paolini est un ancien international de handball français né le à Fès au Maroc, où il pratiquait l'athlétisme et le football. C'est en arrivant à Paris pour suivre ses études à l'ENSEP qu'il a opté pour le handball. Il a été six fois champion de France [1] :

Michel Paolini prit part à plusieurs rencontres européennes avec son club du SMUC, notamment contre les célèbres clubs allemands de Göppingen ou de Gummersbach (deux clubs encore aujourd'hui en 1re Division allemande) dont la réception se faisait à la Salle Vallier de Marseille, aujourd'hui utilisée comme salle de spectacles.

Il évolua au poste d'ailier droit (étant gaucher), poste auquel il contribua en terme technique, puisqu'il fut le premier à se tourner face à sa propre cage, lorsqu'il était en phase défensive, afin de pouvoir voir en même temps le ballon (quand celui-ci était dans l'aile opposée) et son adversaire direct (l'ailier gauche adverse).

Sa carrière internationale débute le contre la Suisse, où il est sélectionné pour participer au championnat du monde du au en RDA, et se termine en contre l'Espagne. Il a participé à deux Championnats du monde: le Championnat du monde 1958 disputé en Allemagne de l'Est où l'équipe de France ne passe pas les poules et le Championnat du monde 1961 où la France termine huitième[2].

Michel Paolini totalise 31 sélections sous le maillot tricolore. Il a notamment joué en équipe de France avec Jean Férignac ou encore Jean-Pierre Etcheverry.

Notes et références

  1. VOIR JOURNAUX LOCAUX ET "L'EQUIPE" des époques correspondantes. À cette époque, L'Equipe n'oubliait pas de mentionner qu'il était co-recordman des victoires en championnat de France avec 6 titres.
  2. VOIR JOURNAUX "L'EQUIPE" des époques du 27 février au 8 mars 1958 et du 1er au 12 mars 1961
  • Portail du handball
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.