Michel Mendès France

Michel Mendès France est un mathématicien français né le dans le 16e arrondissement de Paris et mort le à Pessac[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Mendès France.

Biographie

Polytechnicien (X 1957), professeur émérite à l’université de Bordeaux-I, professeur associé à l'université du Québec à Montréal, il est le fils de Pierre Mendès France, homme d’État, et de Lily Mendès France née Cicurel[3]. Époux de Joan Mendès France, il a deux enfants, dont Tristan Mendès France[4].

Il est membre du conseil d'administration de l’Institut Pierre-Mendès-France, qu'il a présidé de 2004 à 2007.

Famille

Il se marie à Paris 5e le 4 janvier 1969 avec Joan Horsley, née à Hartlepool (Grande-Bretagne) le 7 février 1942, biochimiste puis professeur d'anglais à l'École nationale de la magistrature, fille de William-Clark Horsley, négociant, et de Margaret-Hunter Pearson, avec laquelle il a deux enfants : Tristan (1970) et Margot (1975)[5].

Travaux

Ses travaux portent principalement sur la théorie analytique des nombres, sur la théorie de la répartition modulo 1 et les fractions continues, sur la théorie des automates, la complexité et la physique.

Outre ses travaux scientifiques, il a publié une dizaine d’articles sur l’art, et a fait plusieurs expositions dans diverses galeries.

Il a également écrit divers livres à propos de l’action de son père.

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.