Michel IV d'Alexandrie


Michel IV d'Alexandrie, connu également sous le nom de Khail IV, fut le 68e pape copte du au [1]. Il resta sur le trône de saint Marc durant 9 ans, 7 mois et 17 jours.

Michel fut d'abord moine au Monastère Saint-Macaire de Scété, avant de venir près de Singar où il resta plus de 20 ans. Il fut nommé pape le . Il était connu pour son amour des pauvres et des nécessiteux et utilisa l'argent de l'Église pour payer le djizîa pour les Coptes qui ne pouvaient pas se le permettre afin qu'ils puissent conserver leur foi chrétienne.

Selon l'historien arabe Georges Elmacin, Michel IV se serait rendu en Abyssinie afin de demander à l'empereur de laisser couler le Nil à son niveau normal pour mettre fin à la famine que connaissait l'Égypte.

À sa mort en 1102, le pape Macaire II lui succéda.

Notes et références

  1. Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I : La chronologie, Presses universitaires de France, Paris, 1958, « Patriarches coptes d'Alexandrie », p. 445.


  • Portail des chrétiens d’Orient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.