Michel Fize

Michel Fize, né le à Levallois-Perret, est un sociologue français, aujourd’hui retraité du CNRS.  Il y a consacré sa carrière aux sujets touchant à la jeunesse, l’adolescence et la famille. Il est régulièrement invité dans les médias pour parler des relations entre les enfants et leurs parents ou grands-parents. Il est aussi l’auteur de nombreuses tribunes dans la presse[1].

Biographie

Spécialiste de l'adolescence, de la jeunesse et de la famille, il est aujourd'hui retraité du CNRS. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages.

Entre 1995 et 2001, il a été adjoint au maire de Michery, dans l’Yonne. Proche de l’ancien président du PCF Robert Hue, il s’est engagé à ses côtés dans le Mouvement unitaire progressiste (MUP) fondé en 2009. Il a été élu conseiller régional d’Île-de-France pour ce parti en 2014 et 2015.

Le lundi , il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, dans le journal Le Parisien, principalement au nom de la cause animale[1]. Interrogé par Estelle Schmitt sur France Inter, il explique qu'il n'espère pas être élu.

Il est l'auteur d'une tribune publiée le dans le journal Le Monde, titrée « Émotion collective après les attentats : n’en faisons pas trop », à propos des attentats en Catalogne[2].

Bibliographie

Les Larmes de Charlie... et Cie, LGO, 2017, 68 pages

Références

  1. Julien Baldacchino, « Présidentielle : Michel Fize, un candidat pour la cause animale », sur https://www.franceinter.fr, (consulté le )
  2. Michel Fize, « Emotion collective après les attentats : n’en faisons pas trop », sur lemonde.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.