Michel Charpentier (syndicaliste)

Michel Charpentier est un syndicaliste enseignant français.

Pour les articles homonymes, voir Michel Charpentier et Charpentier (homonymie).

Il a été militant et secrétaire général du SNETAA (Syndicat de l'enseignement professionnel de la FEN). À cette époque, le SNETAA est membre de la majorité fédérale Unité Indépendance et Démocratie (UID).

En , en raison de divergences importantes avec la direction de la FEN, il se voit interdire l'utilisation du sigle par la majorité fédérale.

Après consultation des syndiqués du SNETAA, hostiles au projet de syndicat unique des enseignants porté par UID, il quitte formellement La tendance majoritaire et fonde sa propre tendance : "Autrement".

Cette nouvelle tendance ralliera la minorité fédérale, menaçant ainsi UID de devenir minoritaire et précipitant par là même la scission de la FEN en 1993. Pour autant un certain nombre de militants du SNETAA resteront fidèles à la majorité fédérale et rejoindront le Syndicat des enseignants dès sa création.

C'est à la tête du SNTEAA que Michel Charpentier participera à la fondation de la FSU. Secrétaire général du SNETAA à partir de 1982, Bernard Pabot lui succède en 1992.

Notes et références

    Liens externes

      • Portail du syndicalisme
      • Portail de l’éducation
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.