Michel Callot

Michel Callot, né le à Bourg-en-Bresse (Ain), est un administrateur d'établissements d'enseignement et un dirigeant fédéral de cyclisme français. Il est président de la Fédération française de cyclisme depuis 2017.

Biographie

Formation

Après un baccalauréat scientifique (1985), Michel Callot obtient un diplôme universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations, option finances-comptabilité, à l'université Lyon 1 en 1991. Il est diplômé de l'Institut d'administration des entreprises (IAE, ex-ESA), à Grenoble, en comptabilité en 1993[1].

Profession

De 1993 à 1995, Michel Callot effectue des missions en cabinet comptable. En 1995, il entre à l'Ipac d'Annemasse, établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'État, en tant que chef du projet de développement du titre RNCP en ressources humaines, responsable de formation et formateur et responsable administratif[1].

Il dirige le groupe IPAC de 2005 à 2010. De 2011 à 2017, il est directeur général du group[2]. Depuis 2013, il est directeur de l'enseigne nationale IPAC Bachelor Factory[3], au sein du groupe Eduservices qui fédère 12 enseignes d’écoles. Depuis avril 2017, il est également chargé de la coordination pédagogique au sein du groupe Eduservices[4].

Cyclisme

Michel Callot découvre la passion du vélo sur la route. Pendant une dizaine d’années, il est un coureur de première catégorie amateur. Il est notamment troisième du championnat du Dauphiné-Savoie en 1994, course remportée par Patrice Halgand[5].

De 2005 à 2017, il est aussi le président du comité Rhône-Alpes de la FFC[6],[7] dont il a été l’un des créateurs, grâce à la fusion des comités du Lyonnais et du Dauphiné-Savoie.

En 2009, il se présente à la tête de la Fédération française de cyclisme[8],[9],[10],[11] et recueille 265 voix contre 347 à David Lappartient.

Entre 2015 et 2017, il est le président du Conseil fédéral de la FFC[12], élu dès le premier tour de scrutin, à l'unanimité des 25 votants.

En , il se porte candidat à la présidence de la Fédération française de cyclisme autour du projet « Roulons tous ensemble »[13]. Seul candidat, il est élu le avec 97,51 % des voix[14]. Il est réélu, pour un deuxième mandat, lors de l'assemblée générale tenue, le , à Saint-Quentin-en-Yvelines, par 852 voix (93,42%), face à son concurrent Cyrille Guimard (60 voix; 6,58%)[15].

Notes et références

  1. « Biographie de Michel Callot », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  2. Klorofile, « Équipe de direction - IPAC enseignement superieur », sur www.ipac-france.com (consulté le )
  3. « Directions Opérationnelles et Enseignes - Eduservices », sur www.groupe-eduservices.fr (consulté le )
  4. « Direction générale - Groupe Eduservices »
  5. « Championnat du Dauphiné-Savoie », sur http://veloquercy.over-blog.com/,
  6. « Comité Rhône-Alpes de cyclisme - Fédération Michel Callot élu Président du Conseil fédéral de la FFC », sur www.ffc-rhonealpes.com (consulté le )
  7. « Auvergne-Rhône-Alpes a sa présidente », sur www.directvelo.com, (consulté le )
  8. « Michel Callot candidat à la présidence de la FFC », sur www.sportstrategies.com (consulté le )
  9. « Les coureurs roulent pour Callot », sur RMC SPORT, (consulté le )
  10. « Vélo 101 le site officiel du vélo - cyclisme vtt cyclosport cyclo-cross », sur www.velo101.com (consulté le )
  11. « Cyclisme: le président de Rhône-Alpes candidat à la présidence de la FFC », leparisien.fr, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Michel Callot élu au Conseil fédéral de la FFC », sur www.sportstrategies.com (consulté le )
  13. « Michel Callot candidat à la présidence de la FFC », sur lequipe.fr, (consulté le )
  14. « Michel Callot nouveau président de la Fédération Française de cyclisme », sur lequipe.fr,
  15. « Michel Callot réélu président pour un deuxième mandat », sur ffc.fr, (consulté le ).
  • Portail de l’Ain
  • Portail de la Bresse
  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.