Michel Bernard (dirigeant d'entreprises)

Michel Bernard, né le , a été PDG d'Air Inter de à , et directeur de l'Agence nationale pour l'emploi de 1995[1] à 2005.

Pour les articles homonymes, voir Bernard et Michel Bernard.

Biographie

Polytechnicien (X 64) et diplômé de l'École nationale de l'aviation civile (IAC 67)[1], Michel Bernard a fait carrière dans l'administration et la direction d'entreprises nationalisées.

Il entre au service technique de la navigation aérienne en 1969. De 1972 à 1978, il est chef du département exploitation aérienne à la direction du trafic aérien d'Aéroports de Paris, puis devient chef du centre en route de la navigation aérienne Nord en 1978[2].

Il prend la tête de la direction générale de l'Aviation civile en 1993.

Il est directeur des relations du travail à la Snecma, directeur à Air France et PDG d'Air Inter de novembre 1993 à mars 1995[3]. Sa mission à Air Inter est tendue, il doit gérer l'ouverture de l'espace aérien français à la concurrence selon les nouvelles directives européennes applicables à l'aube 1997[4]. Il démissionne en , dénonçant les « protections catégorielles passéistes » auxquelles s'accrochent les syndicats[5].

Il est directeur général de l'ANPE de 1995 à 2005 (son prédécesseur a été Michel Bon, son successeur Christian Charpy)[1].

Depuis octobre 1995, Michel Bernard est président du conseil d'administration du Fonds d'aide et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations.

Michel Bernard est actuellement[Quand ?] président de l'association « cultures du cœur » qui œuvre pour la lutte contre l'exclusion en favorisant l'accès aux manifestations culturelles et sportives.

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article..

Notes et références

  1. Olivier Costemalle, « Michel Bernard va piloter l'ANPE. Le successeur de Michel Bon a fait sa carrière dans l'aéronautique », sur Liberation.fr, (consulté le )
  2. « Air Inter Michel Bernard », sur Lesechos.fr, (consulté le )
  3. Michel Bernard, PDG d'Air Inter: ""Nous allons nous ouvrir sur l'international"", 03/01/1995, consulté sur site www.liberation.fr le 8 novembre 2011
  4. Daniel Fortin, « Laissez vivre AIr Inter ! », sur Lexpress.fr, (consulté le )
  5. Michel Bernard laisse Air Inter aux grévistes. Après deux mois et demi de grèves à répétition, le PDG démissionne, 13/05/1995, consulté sur site www.liberation.fr le 8 novembre 2011
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.