Michel Bénézit

Michel Bénézit, né en 1955, est depuis mars 2006 directeur général chargé du raffinage-marketing et membre du Comité exécutif du groupe pétrolier Total SA (première entreprise française et première capitalisation boursière de la place parisienne).

Pour les articles homonymes, voir Bénézit (homonymie).

Période 1980 - 1986

Le parcours de Michel Bénézit est à rapprocher de celui de Thierry Desmarest, de dix ans son ainé : diplômé de Polytechnique et Ingénieur du corps des mines, Michel Bénézit prend en 1980 la direction des Mines et de l'Énergie de Nouvelle-Calédonie à Nouméa, puis occupe en 1983 différentes fonctions dans des cabinets ministériels.

Période 1986 - 2007 (Total SA)

En 1986, il entre chez Total et obtient en 1989 le poste de directeur général de Total Austral en Argentine. De retour à Paris, il dirige Gaz Électricité Charbon puis en 1993, dirige Europe de Total Raffinage Distribution. En mai 1995, il devient membre du comité directeur du groupe, et en juillet de la même année prend la tête de Total Outre-Mer. En , il est radié du corps des mines[1].

C’est en mars 2000 qu’il est nommé directeur Afrique de l'Exploration-Production de TotalFinaElf puis en septembre 2003 directeur Europe du Nord de l’Exploration & Production. Enfin en mars 2006, il devient directeur général chargé du raffinage-marketing de Total.

Autres attributions

Michel Bénézit a, d'autre part, été membre du conseil d'administration de l'Institut français du pétrole (2001-2006). Depuis , il est également présent en Espagne en tant que vice-président de la Cepsa, dont Total est le premier actionnaire.

Notes et références

  1. Décret du 13 juin 1996 portant radiation (corps des mines).

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail des énergies fossiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.