Michel Étienne Descourtilz

Michel Étienne Descourtilz ( à Boiste[1] près de Pithiviers - à Paris[2]) était un médecin français, botaniste et historiographe de la Révolution haïtienne. Il était le père de l'illustrateur Jean-Théodore Descourtilz, avec qui il a parfois collaboré[3].

En 1799, après avoir terminé ses études de médecine, il a voyagé à Charleston, Caroline du Sud et à Santiago de Cuba, avant d'arriver en Haïti le [4]. Bien qu'en possession d'un passeport de Toussaint Louverture et malgré son rôle de médecin au sein des forces de Jean-Jacques Dessalines, il était constamment en danger[5]. Ses collections de plantes venaient pour la plupart d'une zone située de Port-au-Prince au Cap-Haïtien et le long de la rivière Artibonite. Ses collections d'histoire naturelle et de nombreux dessins ont été détruits au cours de la révolution[réf. nécessaire]. En 1803, il est retourné en France où il a travaillé comme médecin dans un hôpital à Beaumont et a présidé la Société linnéenne à Paris.

En tant que taxinomiste, il circonscrit le genre Nauchea (famille des Fabaceae)[6].

Bibliographie

Sources et références

  1. Le nom du village de Boiste apparait dans la bibliographie produite de son vivant ; c'est probablement Boësses (Gâtinais), où la famille avait un château, d'après Cousseau et Kiener, 2019.
  2. Paris, État civil reconstitué, vue 24/51.
  3. Jean Théodore Descourtilz data.BnF.fr
  4. Symb. antill par Ignatz Urban
  5. BnF.Gallica
  6. Nauchea Descourt. Tropicos

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la mycologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.