Michael Shanks (acteur)

Michael Garrett Shanks est un acteur canadien, né le à Vancouver. Il est surtout connu pour avoir interprété le rôle de Daniel Jackson dans la franchise Stargate (dans les séries Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe et dans les téléfilms Stargate : L'Arche de vérité et Stargate : Continuum).

Michael Shanks
Michael Shanks en 2011.
Nom de naissance Michael Garrett Shanks
Naissance
Vancouver (Canada)
Nationalité Canadienne
Profession Acteur
Séries notables Stargate SG-1
Saving Hope

Biographie

Michael Shanks a grandi à Kamloops, en Colombie-Britannique. À 16 ans, il envisage de devenir joueur professionnel de hockey, puis compte faire des études de comptabilité et de commerce avant d'être finalement inspiré par Richard Dean Anderson, alors en plein tournage de MacGyver[1]. Après avoir été diplômé de l'Université de la Colombie-Britannique, il a obtenu un baccalauréat en 1994, et obtient son second diplôme en Beaux-Arts. Son père travaille dans le secteur forestier.

Il est apparu dans plusieurs productions théâtrales et a eu un apprentissage de deux ans avec le prestigieux Festival de Stratford en Ontario. Il fait des apparitions dans des séries télévisées comme Highlander et University Hospital ainsi que dans le téléfilm Face au Silence. Il a également eu un petit rôle dans le film The Call of the Wild: Dog of the Yukon. En 1997, il obtient le rôle de Daniel Jackson dans la série Stargate SG-1, aux côtés de Richard Dean Anderson et en reprenant le rôle du Docteur Daniel Jackson, rôle joué par l'acteur James Spader dans le film original. Il devient l'un des producteurs exécutif de la série en 2004. Il fait également la voix de Thor dans la version originale de la série.

Il quitte néanmoins la série au bout de cinq saisons[2]. Il apparaît dans les épisodes 6, 19 et 22 de la sixième saison, remplacé par Corin Nemec jouant Jonas Quinn, puis réapparaît à temps plein à partir de la septième saison. Au cours de la dixième et dernière saison de la série, il a signé pour 16 des 20 épisodes, et il eut un peu de temps libre pour la naissance de son fils et troisième enfant, Samuel David, le qu'il a eu avec sa seconde épouse, Lexa Doig.

En 2004, il apparaît dans le pilote du spin-off de Stargate SG-1, Stargate Atlantis. En 2007, Stargate SG-1 se termine après dix saisons.Il apparaît dans les téléfilms Stargate : L'Arche de vérité et Stargate : Continuum, sorti en 2008. La même année, il apparaît dans le dixième et onzième épisodes de la cinquième saison de Stargate Atlantis.

Entre 2008 et 2009, l'acteur apparaît dans le rôle récurrent de Victor dans la deuxième saison de Burn Notice. En 2009, il apparaît dans le neuvième épisode de la deuxième saison de Sanctuary, aux côtés de Amanda Tapping. Il apparaît dans le pilote de Stargate Universe et aussi dans les épisodes quatorze, dix-huit et dix-neuf. En 2010, il apparaît dans le rôle du super-héros Carter Hall/Hawkman dans cinq épisodes de Smallville.

Il apparaît dans un grand nombre de téléfilms de Syfy comme Le Trésor perdu du Grand Canyon et Mega Snake. Depuis 2011, il joue dans la série médicale Saving Hope aux côtés de Erica Durance, sa partenaire dans Smallville et Stargate SG-1. Il joue le chirurgien, Dr. Charlie Harris qui après un accident de voiture tombe dans le coma. Néanmoins, il apparaît en tant que fantôme.

Vie privée

Il a vécu avec Vaitiare Hirshon (Sha're dans Stargate SG-1) et ont eu une fille, Tatiana, le . Le , il se maria à Lexa Doig (Carolyn Lam dans Stargate SG-1). Ils ont eu une fille, Mia Tabitha, le , et un fils, Samuel David, le . Le couple est toujours marié actuellement[3].

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

Téléfilms

Voix française

En France, il est en général doublé par William Coryn.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma
  • Portail de Stargate
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.