Michael Schwerner

Michael Henry Schwerner[1], né le et mort le , était l'un des trois membres du Council of Federated Organizations (COFO)[2] tués à Philadelphia (Mississippi) par des membres du Ku Klux Klan opposés à leur travail visant à enregistrer les Afro-Américains du Mississippi sur les listes électorales, triple assassinat connu sous le nom des Freedom Summer Murders / Meurtres de la Freedom Summer[3].

Dans le film d'Alan Parker Mississippi Burning (1988), son rôle est incarné par l'acteur Geoffrey Nauftts.

Biographie

Né et élevé dans le judaïsme, Schwerner suit la Pelham Memorial High School, à Pelham. Il est appelé Mickey par des amis. Sa mère est professeur de sciences à l'école secondaire New Rochelle et son père, homme d'affaires.

Schwerner fait ses études à la Michigan State University, dans l'intention de devenir vétérinaire. Puis il part à l'Université Cornell et abandonne ses études de vétérinaire pour faire de la sociologie. Alors étudiant à Cornell, il rejoint la fraternité Alpha Epsilon Pi. Il fait des études supérieures à l'École de travail social à l'université Columbia.

Dans son enfance, il se lie d'amitié avec Robert Reich, plus tard secrétaire du Travail des États-Unis.

Notes et références

  1. (en-US) « Biography of Michael Schwerner », sur law2.umkc.edu (consulté le )
  2. (en-US) History com Editors, « Slain civil rights workers found », sur HISTORY (consulté le )
  3. (en-US) « The Murders of James Chaney, Andrew Goodman, and Michael Schwerner », sur InfoPlease (consulté le )
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.